Nouvel essor de l’activité d’Haropa en 2017

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Haropa : Nouvel essor de l’activité en 2017 (©Haropa)

Haropa, le groupement d’intérêt économique (GIE) qui rassemble les ports du Havre, de Rouen et de Paris, a présenté le 8 janvier 2018 son bilan de l’année écoulée et ses perspectives pour 2018, à l’heure d’une possible réforme de sa gouvernance

 

Haropa : Nicolas Occis (crédit : Haropa)Avec une progression du trafic maritime total de 6 % et une progression du trafic conteneurs de plus de 15 % en 2017, Haropa, le groupement d’intérêt économique (GIE) rassemblant les ports du Havre, de Rouen et de Paris, évoque une « année record ».Les projets du Grand Paris dopent également l’activité des trois entités portuaires de l’axe Seine. « Nous avons bénéficié des démarrages des chantiers du Grand Paris express, mais aussi de la reprise de la construction en Ile-de-France comme en Normandie. Concernant ces premiers, les enjeux des déblais sont énormes », explique ainsi Nicolas Occis, directeur du port de Rouen et président d’Haropa, évoquant la convention qui lie le groupement d’intérêt économique à la Société du Grand Paris en la matière. 

 

Transit des déblais à Bonneuil. Cet accord est renforcé par le récent contreseing de Voies navigables de France et de la ville de Paris. Et il va se concrétiser avec la plateforme de transit des déblais qui doit voir le jour sur le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). « De l’approvisionnement aux déblais, ces travaux concernent toute la vallée de la Seine, résume Régine Bréhier, directrice générale de Ports de Paris. Les déblais vont combler la carrière de Saint-Vigor d’Ymonville près du Havre quand Rouen approvisionne les chantiers en granulat. » Les projets de ce type se multiplient et laissent à Haropa le droit de présager d’une belle année 2018.


Projets logistiques. Parallèlement, des parcs logistiques se développent le long de l’axe Seine. De nouvelles liaisons s’ouvrent à l’image de Bolloré Logistics qui souhaite mettre en place, début février 2018, une navette fluviale hebdomadaire entre Le Havre et Bonneuil-sur-Marne qui ne disposaient, à ce jour, d’aucune liaison régulière avec les ports de l’axe Seine. Dans le Grand Paris, après Franprix, d’autres partenaires se lancent dans des projets de logistique urbaine. Régine Bréhier évoque ainsi le cas de TNT qui pense faire débarquer directement des véhicules électriques de livraison dans la métropole.


Une nouvelle gouvernance ? Le cadre institutionnel des trois ports pourrait évoluer prochainement. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a en effet confié au préfet Philizot une réflexion sur la gouvernance des ports de l’axe Seine. « Haropa a montré son utilité, et il y a une sorte de consensus sur le fait que nous avons bien fait de nous lancer dans cette aventure [la création du groupement d’intérêt économique en 2012], défend Nicolas Occis. Mais certaines limites ont été atteintes dans le cadre institutionnel et nous sommes complètement disponibles pour aider le préfet Philizot dans sa mission. »