Grand Paris : des opportunités dès 2018 - focus sur le 1er semestre

Image
CCI Business Grand Paris : le Grand Paris des entreprises

L’année 2018 s’annonce riche en nouveaux projets et chantiers pour le Grand Paris. Revue des échéances à ne pas manquer. 

 

Janvier

« Reinventing cities » fait escale à Paris. Après Madrid et juste avant Oslo, Paris accueillera le 18 janvier au Pavillon de l’Arsenal des adjoints à l’urbanisme de plusieurs villes européennes qui présenteront aux promoteurs, architectes et autres investisseurs leurs sites soumis à l’appel à projets « Reinventing cities » organisé par le C40, organisation réunissant les 86 villes les plus importantes au monde et agissant pour le Climat.

 

Deux nouvelles ZAC en Seine-et-Marne. Epamarne annoncera, mi-janvier, le groupement retenu pour l’aménagement des ZAC de la Haute-Maison et des Hauts-de-Nesles (Seine-et-Marne), un nouveau quartier totalisant 840 000 m2 à construire autour de la future gare du Grand Paris express à Champs-sur-Marne. Trois équipes sont en lice : l’Agence TER, Anyoji Beltrando et Germe&Jam.

 

JANVIER_JO-©Paris 2024-Francois-Tomasi-LuxigonAprès validation des statuts par le Comité international olympique (CIO), la création du Comité d’organisation des JO (Cojo) est prévue pour la seconde quinzaine de janvier. Création du Comité d’organisation des JO (Cojo). Après validation des statuts par le Comité international olympique (CIO), la création du Comité d’organisation des JO (Cojo) est prévue pour la seconde quinzaine de janvier. Celle de la Société de livraison des Jeux olympiques (Solideo) doit également intervenir au premier trimestre. La loi dite « olympique », qui vise à honorer les engagements souscrits auprès du CIO et du CIP, devrait, elle, être adoptée définitivement par le Parlement au printemps. 

 

Rendre la Seine baignable. Le Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne), lance début 2018 les études préalables à deux projets devant permettre la baignade dans la Seine et la Marne à l’horizon 2024 : un équipement de désinfection de l’eau à la sortie de l’usine Seine-Amont à Valenton (de 5 à 60 millions d’euros d’investissement), et la réalisation d’un émissaire d’alimentation (250 millions d’euros).

 

Février

2018 Février_SGP_Tunnelier©JgpGrand Paris express : premier tunnelier pour la ligne 15 sud. Le 3 février auront lieu, à Champigny-sur-Marne, le baptême et le lancement du premier tunnelier du Grand Paris express, sur la ligne 15 sud. Fabriqué dans l’usine Herrenknecht de Schwanau (Allemagne), ce train-usine progressera au rythme de 12 mètres par jour.

 

Annonces présidentielles sur les institutions du Grand Paris. « Les discussions se poursuivent sur le Grand Paris et le président les conclura au cours du mois de février », a annoncé début janvier le Premier Ministre, Edouard Philippe. A la suite des engagements présidentiels de campagne de suppression des départements là où des métropoles d’ampleur existent, différents scénarios circulent.

 

Présentation du projet connexe à la future gare d’Aulnay-sous-Bois. La Société du Grand Paris annoncera, au cours du 1er trimestre, le lauréat de la consultation pour la réalisation du projet immobilier connexe à la future gare du Grand Paris express d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le projet prévoit, sur deux îlots, 20 000 m2 de logements, services et commerces. Une autre consultation sera lancée pour réaliser un écoquartier mixte de 30 000 m2 autour de la gare d’Arcueil-Cachan (Val-de-Marne).

 

Programme Gare de Lyon-Daumesnil (Paris). Lancement début 2018 des travaux et de la commercialisation des programmes prévus sur le site ferroviaire de la gare de Lyon-Daumesnil (Paris, 12e arr.) à savoir 90 000 m2 dont la moitié de tertiaire, 650 logements, des commerces de proximité, une école, une crèche et un parc d’un hectare. Cet aménagement se fera dans le cadre d’un PUP (projet urbain partenarial) pour financer les équipements publics.

 

Mars

La ZAC Saint-Vincent de Paul (Paris) à l’heure des travaux. Les travaux de démolition de la chaufferie et du bâtiment « Petit » débuteront au cours du 1er trimestre sur la ZAC de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e arr). Une 2e phase d’occupation temporaire (Grands Voisins 2) sera engagée sur un périmètre réduit par rapport à la 1re. Paris Batignolles aménagement lancera mi-2018 les commercialisations de quatre lots (Lelong, Chaufferie, Petit et Pinard) où sont prévus des programmes de logements.

 

« Inventons la métropole du Grand Paris », deuxième édition. La deuxième édition du concours « Inventons la métropole du Grand Paris » sera lancée lors du Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), qui se déroule du 13 au 16 mars, à Cannes. Entre 30 et 40 tènements devraient être présentés, contre 51 sites lors de la première, dont les lauréats ont été dévoilés en octobre 2017.

 

CCI Business Grand Paris : la dynamique des entreprises du Grand ParisRendez-vous annuel CCI Business Grand Paris. Le 22 mars, l’ensemble des membres et partenaires de CCI Business Grand Paris ont rendez-vous au siège de la CCI Paris-Ile-de-France, avenue de Friedland à Paris, pour les deux ans de la plateforme des investissements du Grand Paris.

Avril

2018 Avril_Centrale©JgpL’Ecole centrale remplacée. Courant 2018 débuteront à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), les travaux du futur écoquartier mixte (213 000 m2 de logements, commerces et activité tertiaire) qui s’implantera à l’emplacement de l’Ecole centrale Paris, délocalisée à Saclay au cours du 1er trimestre 2018. L’acquisition du terrain en octobre 2017, par la ville et l’aménageur Eiffage aménagement, a été rendue possible par la création d’une Semop (Société d’économie mixte à opération unique) dont Eiffage aménagement est l’actionnaire principal.

 

Un nouveau projet pour l’usine de déchets de Romainville. Validation par le Syctom du programme de son nouveau centre de Romainville/Bobigny (Seine-Saint-Denis) et lancement d’une procédure de consultation en vue de l’attribution d’un ou plusieurs marchés pour la réalisation de l’opération prévue fin 2019 (260 à 290 millions d’euros).

 

Le réseau d’eau fait de la place aux transports. La fin des travaux de dévoiement des canalisations du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) liés au tramway T9 Paris-Orly est prévue au printemps (34,89 millions d’euros au total, dont 12,85 millions d’euros en 2018). Les travaux liés au Grand Paris des transports (Grand Paris express et tramways) impactent le budget 2018 du Sedif à hauteur de 16 % (soit 20,19 millions d’euros HT sur 131,0 millions d’euros HT).

 

Mai

Paris se réinvente une deuxième fois. La première sélection des candidats à l’appel à projets «Réinventer Paris II – Les dessous de Paris » aura lieu au premier trimestre 2018. Les candidats auront jusqu’à mai pour déposer leur offre. L’annonce des résultats est prévue à l’automne. La plupart des 34 sites sont souterrains (tunnels, stations inutilisées, parkings, réservoirs) afin de « révéler toutes leurs possibilités et de les faire connaître ».

 

2018 Mai_Braouezec©JgpLa métropole à l’heure de la logistique. Signature du Pacte pour la logistique métropolitaine par les communes et territoires volontaires de la métropole du Grand Paris (MGP) et le réseau d’acteurs de la logistique constitué depuis septembre 2017. Ce pacte a été préparé par un groupe de travail « Logistique métropolitaine », copiloté par Patrick Braouezec, vice-président de la MGP délégué à la logistique métropolitaine, Jean-Michel Genestier, maire du Raincy et Jean-Bernard Bros, adjoint à la maire de Paris.

 

Juin

Deux nouveaux projets d’aménagement pour l’EPA Sénart. Deux nouvelles ZAC vont être créées mi-2018 en Seine-et-Marne par l’EPA Sénart sur le territoire de Grand Paris Sud – Seine Essonne Sénart aménagé par l’établissement public. A Réau, la ZAC des Prés Neufs comptera 735 logements, des commerces et des services. Pour redensifier son centre-ville, Cesson prépare une opération de renouvellement urbain dans le cadre d’une ZAC en construisant près de 400 logements et des commerces sur 4,5 ha.

 

2018 Juin_Ordener©JgpUne nouvelle vie pour le site ferroviaire d’Ordener-Poissonniers (Paris). Le promoteur lauréat de la consultation pour l’urbanisation du site ferroviaire d’Ordener-Poissonniers (18e arr), aménagé par Espaces ferroviaires avec l’urbaniste Saison menu et le paysagiste TN+ sera désigné mi-2018. 70 000 m2 de constructions neuves sont prévues sur ce 1er quartier bas carbone de Paris. Quatre opérateurs ont été sélectionnés : BNP Paribas Real Estate avec Promicea-Woodeum, Compagnie de Phalsbourg avec Rei et Hertel investissement, Emerige avec Ogic, et Icade avec Habitat et humanisme.

 

900 logements à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). La 1re des 3 phases de logements sera lancée courant 2018 sur la ZAC des Bas Heurts aménagée par la SPL d’aménagement la Socaren. L’opération, qui se prolongera jusqu’en 2022, totalisera de 700 à 900 logements (30 % de sociaux) qui seront réalisés en sept à huit îlots. Elle comprendra également des équipements publics (crèche, maison pour tous) et de loisirs, des espaces publics dont un parc, ainsi que des commerces de proximité en pied d’immeuble.