Grand Paris : des opportunités dès 2018 - focus sur le 2d semestre

Image
CCI Business Grand Paris : le Grand Paris des entreprises

L’année 2018 s’annonce riche en nouveaux projets et chantiers pour le Grand Paris. Suite et fin de notre tour d'horizon des opportunités à ne pas manquer

 

Juillet - Août

Juillet_aout©Cha già JoséMieux traiter l’eau potable. Début, en juillet, de la modernisation de l’usine d’Orly d’Eau de Paris qui fournit environ 25 % de l’eau distribuée dans la Capitale, avec la création d’une filière de traitement modulable, en parallèle de la filière existante, notamment pour mieux traiter les substances émergentes tels les résidus médicamenteux (33 millions d’euros investis).

 

Déchets : démarrage du chantier d’Ivry/Paris XIII. Le permis de construire pour la nouvelle usine d’incinération et de valorisation organique des ordures ménagères d’Ivry/Paris XIII du Syctom devrait être délivré à l’été, et permettre le démarrage des premiers travaux pour la construction de la nouvelle unité jusqu’en 2022, avant la déconstruction de l’ancienne (un investissement total de 900 millions d’euros).

 

Novembre

Expo U : choix du pays hôte pour 2025. Le Bureau international des expositions (BIE) annoncera en novembre 2018quel sera le pays hôte de l’Exposition universelle 2025, entre la France (Paris-Saclay), l’Azerbaïdjan (Bakou), le Japon (Osaka) et la Russie (Ekaterinbourg). D’une durée de six mois, l’Expo U pourrait attirer 35 millions de visiteurs.

ExpoU©ExpoU

 

 

Décembre

cdg@.jpgDébut des travaux du CDG express. La construction de la liaison directe entre la gare de l’Est et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle doit débuter à la fin de l’année en vue d’une mise en service fin 2023 ou début 2024. L’appel d’offres pour la désignation de l’exploitant de la ligne est en cours, tout comme la finalisation de la société de projet commune au Groupe ADP et à SNCF réseau, dont la Caisse des dépôts sera actionnaire.Evry se chauffe vert. Fin des travaux d’adaptation du Centre intégré de traitement des déchets (CITD) du Siredom, Agence sud francilienne pour l’énergie, les déchets et l’environnement, à Vert-le-Grand (Essonne), en vue de fournir de la chaleur (160 GWh) au réseau urbain d’Evry à compter de janvier 2019 : un investissement de plus de 11 millions d’euros. 

 

› retrouver le calendrier des projets opporunités du 1er semestre 2018 ICI