Tramway : un chantier de 404 millions d’euros entre Paris et Orly

Image
Site de maintenance et remisage du Tram 9 à Orly - Crédit: ©JGP

Les financeurs du Tram 9 Paris-Orly ont signé le 16 janvier 2018 la convention marquant le début du chantier d’infrastructure qui doit démarrer cette année, sous la maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France mobilités

 

Le Tram 9 doit relier la Porte de Choisy (Paris) à Orly-ville (Val-de-Marne) en 30 min. Ses promoteurs espèrent sa mise en service fin 2020. Après les travaux préparatoires de déplacement des réseaux (assainissement, eau, gaz, etc.), démarrés en 2016, le chantier du tramway proprement dit (infrastructure et site de maintenance et de remisage à Orly), sous maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France mobilités, va débuter en 2018. Ce chantier à 404 millions d’euros est financé par la Région (52,5%), l’Etat (22,5%), le conseil départemental du Val-de-Marne (21%), la ville de Paris (3%) et l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre (1%). Ces financeurs ont signé, le 16 janvier 2018, un protocole concernant l’ensemble des travaux, ainsi qu’une première convention de réalisation d’un montant de 100 millions d’euros. 

 

Trois maîtres d’œuvre

Pour la maîtrise d’ouvrage, Ile-de-France mobilités a choisi un mandataire, Transamo.

Trois maîtres d’œuvre ont été désignés :

  • Itram (Richez Associés – Ingérop – Setec) pour le système de transport ;
  • Jacques Ferrier architecture et Arcadis pour le site de maintenance et de remisage ;
  • Egis Rail pour le système d’exploitation.Les consultations liées aux 26 marchés de travaux que représente le chantier du Tram 9 sont désormais toutes achevées et les derniers marchés devraient être notifiés prochainement.L’achèvement du gros œuvre du bâtiment du site de maintenance et de remisage est annoncé pour fin 2018, et les premiers essais à blanc de tramways devraient démarrer fin 2019.80 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur cette ligne de 10 km, comportant 19 stations. Mais déjà, les élus locaux souhaiteraient la voir prolongée au-delà d’Orly-ville, vers la plateforme aéroportuaire.

 

› lire aussi notre article IdF mobilités, investissements en hausse en 2018