1‚8 milliard d’euros d’investissement pour SNCF réseau en Ile-de-France

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190 km de voies renouvelés en 2018 en Ile-de-France - Crédit: ©SNCF Réseau

SNCF Réseau : 1,8MD€ d'investissement en IDFAprès avoir investi 1‚6 milliard d’euros en 2017 en Ile-de-France, SNCF réseau annonce un montant en hausse pour 2018, à 1,8 milliard d’euros.

 

En 2018, SNCF réseau consacrera environ 800 millions d’euros à la modernisation du réseau ferré francilien existant et un milliard d’euros à des projets de développement tels Eole et le CDG express.


Régénération des caténaires

Près de 190 km de voies ferrées devraient ainsi être renouvelés cette année en Ile-de-France. Un effort particulier sera porté à la régénération des caténaires, avec une première phase de régénération pour celle du RER B entre Aulnay et Le Bourget. L’enveloppe consacrée au renouvellement des installations fixes de traction électrique (IFTE), qui va atteindre 130 millions d’euros en 2018, a été quasiment multipliée par quatre en trois ans. Parallèlement, le programme de mise en accessibilité des gares se poursuit avec une trentaine de chantiers menés en parallèle en 2018.« En Ile-de-France, la modernisation est un enjeu d’autant plus important que le réseau a souffert de décennies de sous-investissement, mais notre objectif n’est pas juste de « remettre en état ». Il nous faut répondre à l’augmentation croissante du nombre de voyageurs », précise toutefois SNCF réseau. L’Ile-de-France est ainsi « la seule région où la priorité donnée aux transports du quotidien s’exprime à travers de nouveaux projets », indique l’établissement public. 

Eole et CDG express

Dans certaines zones, comme Paris-Nord et Paris Saint-Lazare, les grands projets se superposent. Ainsi, dans le secteur de Paris-Saint-Lazare (lignes L, A et J), les travaux de développement d’Eole et du T13 cohabiteront avec de la régénération en suite rapide (Saint-Cloud – Versailles et Nanterre), des travaux d’adaptation de l’infrastructure au nouveau matériel roulant (lignes J et L), la création d’une 4e voie à Cergy-le-Haut et la finalisation du Viaduc de Marly.Dans le secteur de Paris-Nord, d’importants travaux de régénération sur le RER D (Saint-Denis-Goussainville, Survilliers-Chantilly, etc.) et le RER B (régénération caténaire) sont prévus, de même que le démarrage du CDG express. 

Partenariats industriels

Pour faire face à l’« accélération du rythme des travaux », SNCF réseau Ile-de-France annonce vouloir « intensifier [ses] partenariats industriels ». « Il s’agit en premier lieu d’accompagner la filière ferroviaire pour la faire monter en compétence sur nos enjeux. Mais inversement, il s’agit également pour nous de bénéficier de leur expertise précise dans le BTP ou de leur expérience sur des chantiers internationaux pour innover et nous aider à répondre aux défis de la zone dense », explique l’opérateur. Un contrat a ainsi été noué avec un groupement mené par TSO caténaires sur le chantier de renouvellement de la caténaire de la ligne C. D’ores et déjà, SNCF réseau annonce un objectif de 2 milliards d’euros d’investissement en 2020. Il aura ainsi « doublé l’investissement tous les 5 ans ». En 2010/2011, 500 millions d’euros y étaient consacrés, en 2015 un milliard….

Pour aller plus loin :

> Présentation de SNCF réseau
> Information projet EOLE

> Interview de Didier Bense, Directeur SNCF Réseau IDF