Une société publique aménagera le pôle gare de Noisy-Champs.

Image
La future gare de Noisy-Champs Crédit - ©Jean-Marie Duthilleul

EPA Marne La Vallée : Une société publique aménagera le pôle gare de Noisy-Champs. L’établissement public d’aménagement Epamarne crée, avec la ville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), une société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN) dédiée. 

Pour aménager le pôle gare de Noisy-Champs, la maire de Noisy-le-Grand, Brigitte Marsigny, et le directeur général par intérim d’Eparmarne, Jean-Baptiste Rey, ont signé fin décembre 2017 les statuts officialisant la création d’une société publique locale d’intérêt national (SPLA-IN), structure nouvelle créée par la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain. « Première historique pour l’établissement, cette nouvelle filiale, SLPA-IN Noisy-Est, témoigne d’une nouvelle façon de fabriquer la ville, dans un partenariat toujours plus resserré avec les collectivités locales », observe l’établissement public d’aménagement début 2018. La commune est actionnaire à 51% et l’EPA à 49%. 

 

Marché de maîtrise d’œuvre urbaine

Le premier conseil d’administration de la nouvelle SPLA-IN s’est tenu le 28 décembre. Brigitte Marsigny a été élue à la présidence et Jean-Baptiste Rey à la direction générale. Le traité de concession d’aménagement avec la commune de Noisy-le-Grand de cette opération à 72 millions d’euros a été signé le lendemain, 29 décembre. Un marché de maîtrise d’œuvre urbaine devrait être lancé en février ou mars prochain. 

 

1 100 logements, 50 000 m2 d’activités

L’objectif sur ce secteur est notamment d’améliorer la liaison entre le centre commercial – qui devrait être rénové -, le quartier d’habitation et la future gare. « Aujourd’hui le quartier relève d’un urbanisme de dalle des années 1980 et nous souhaitons y développer des espaces publics de qualité, favorisant les mobilités douces, afin de créer une interface entre les différents espaces », observe le directeur général par intérim de l’aménageur.Globalement, 1 100 logements et 50 000 m2 d’activités pourraient y voir le jour, en complément de ce qui est prévu dans la commune voisine dans le cadre de l’aménagement autour de la future gare. Epamarne conduit en effet plusieurs opérations à Champs-sur-Marne, sur les ZAC de Haute Maison et des Hauts-de-Nesles, contiguës au territoire de Noisy-le-Grand.Avec 150 000 voyageurs prévus par jour lors de la mise en service de la ligne 15 sud du Grand Paris express - à l’horizon 2023 -, cette station va devenir un des hubs du Grand Paris et participer au développement de Noisy-le-Grand.


Plus d’informations sur la gare de Noisy-Champs (Epamarne)