Le budget 2018 de la RATP prévoit 1,74 milliard d’euros d’investissements

Image
RATP©Jgp

Conformément au contrat Stif 2016-2020 signé afin d’étendre, moderniser et entretenir son réseau francilien, la RATP s’est dotée pour 2018 d’un budget d’investissements en hausse d’environ 10 % par rapport à 2017. 

 

 Les priorités annoncées par la Régie pour 2018 sont : l’amélioration du transport du quotidien avec de nouveaux trains, la rénovation des espaces et des infrastructures, la modernisation des systèmes et de l’information voyageurs, l’extension des réseaux et l’adaptation des stations dans le cadre du Grand Paris.

 
Moderniser l’existant

 La majeure partie de ces investissements (838 millions d’euros) sera consacrée à la modernisation et à la rénovation des espaces, infrastructures, systèmes de transport et systèmes d’information. Ce montant doit notamment permettre d’équiper de façades de quai des stations de la ligne 4 afin de préparer son automatisation, de déployer le pilotage automatique nouvelle génération sur la 9 et de commencer la modernisation de la 6.Ce budget bénéficiera aussi aux RER A (déploiement du pilotage automatique) et B (amélioration des terminus), ainsi qu’à l’aménagement des stations et à leur équipement en systèmes d’information. Le programme d’investissements permettra par ailleurs la réalisation de plusieurs projets de politique immobilière : travaux d’adaptation des centres bus à la transition énergétique, création et adaptation des ateliers du RER B pour le futur matériel roulant de nouvelle génération (MING). 

 

 Extension des réseaux

 Le deuxième poste de dépenses concerne l’extension des réseaux RATP et l’adaptation des stations dans le cadre du Grand Paris express (628 millions d’euros). Il s’agit de la poursuite des travaux de prolongement de la ligne 4 (1,8 km, deux stations), de la ligne 11 (6 km et six stations), de la ligne 12 (création de deux stations) et de la ligne 14 (5 km, quatre stations). L’adaptation des stations et gares interconnectées avec la future ligne 15 du Grand Paris express concernera notamment Créteil-L’Echat (ligne 8) et Noisy-Champs (RER A). Ces investissements comprendront enfin des travaux d’adaptation du pôle de La Défense pour la correspondance avec le prolongement du RER E à l’ouest (Eole).Le renouvellement et l’accroissement du parc de matériel roulant, enfin, seront dotés de 273 millions d’euros. Le premier train MP14 huit voitures pour le prolongement de la ligne 14 au nord sera livré en 2018, de même que seront mises en service des rames rénovées pour le RER B. La poursuite de la transition énergétique du réseau de bus est également annoncée.


> Plus d’informations sur la RATP