Le 1er tunnelier du Grand Paris express baptisé à Champigny

Image
Steffie©Jgp.jpg

Le premier tunnelier du Grand Paris express va entrer en action en ce mois de février 2018. Il a été baptisé « Steffie Orbival » lors d'un événement organisé le 3, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).

 
Malgré la pluie, il y avait foule samedi 3 février 2018 à Champigny-sur-Marne, pour assister au baptême du 1er tunnelier du Grand Paris express. A cette occasion, il a reçu le double nom de Steffie - du nom d’une grutière-foreuse de l’entreprise Atlas fondations - et d’Orbival, en hommage à l’association val-de-marnaise précurseure du réseau. L’énorme machine déjà sous-terre a reçu, lors de cette soirée, sa roue de coupe. Une opération qui a nécessité l’emploi de deux grues, également gigantesques, pour treuiller les 130 tonnes de l’équipement.

 

 La descente de la roue de coupe a été pilotée par les compagnons de l’entreprise Alliance. L'ambiance était festive. Un gigot-bitume, préparé par la buvette de l’association des Amis du Plateau, et divers mets des commerçants campinois ont été offerts par l’association Orbival. L’artiste Julie Rothhahn, du collectif d’architectes Yes We Camp et du collectif Parenthèse, a assuré la scénographie et le mobilier du repas.
 

 

Trente tunneliers à terme

Le tunnelier entrera en activité fin février. Il a été produit par les ateliers Herrenknecht, dans le Bade-Würtemberg, leader mondial dans le domaine : la LGV Est, les tunnels creusés sous le Bosphore à Istanbul, le tunnel suisse du Gothard ont été réalisés par ses machines, que l’on retrouve également à Hong Kong ou au Qatar. Chaque tunnelier est construit sur mesure en fonction de son usage.

 

 Steffie Orbival creusera d'abord la voie de raccordement entre le centre de remisage des trains et la ligne 15, progressant au rythme de 12 mètres par jour sous la terre. « A terme, une trentaine de tunneliers creuseront les 170 km de métro souterrain. Un record en Europe », soulignait la Société du Grand Paris à cette occasion.

 

> Plus d'informations sur la Société du grand Paris

> La carte des marchés attribués du Grand Paris express