Société générale va mobiliser 2,5 milliards d’euros pour le Grand Paris

Image
Eric Groven, directeur immobilier des réseaux France du groupe, « Sponsor du Gra

Le groupe Société générale a annoncé, le 5 février 2018, qu’il mobilisera jusqu’à 2,5 milliards d’euros d’ici à 2020 pour financer les projets du Grand Paris, à parité en direction des secteurs publics et privés.
 

 

Les projets ne manquent pas. Sogelease, filiale du groupe spécialisée en crédit-bail mobilier et location financière, a remporté un appel d’offres pour financer deux tunneliers de la ligne 15 sud du Grand Paris express, pour un montant de 32 millions d’euros. Société générale a également financé le Campus Condorcet, « Harvard à la française des sciences sociales », qui ouvrira ses portes en 2019. Enfin, le groupe est signataire, aux côtés de la CCI Ile-de-France depuis le 30 janvier dernier, de la charte pour le financement bancaire des PME du Grand Paris. Ce texte prend la forme d’un engagement de service sur 15 ans et requiert un point d’entrée opérationnel dans la banque sur le Grand Paris. « Face à l’ampleur du projet [du Grand Paris], Société générale met en place une gouvernance unique avec une équipe dédiée, qui aligne les expertises d’une dizaine de métiers du groupe », a précisé, le 5 février, Eric Groven, directeur immobilier des réseaux France du groupe, « Sponsor du Grand Paris », par ailleurs PDG de Sogeprom.

 


Inventer la métropole

Société générale a également rappelé qu’elle se positionne, depuis trois ans, parmi les trois banques les plus actives sur le marché des émissions obligataires en euro pour les collectivités locales françaises. A titre d’exemple, en 2017, elle a accompagné, en tant que teneur de livre associé, la ville de Paris ou encore la région Ile-de-France dans leurs émissions obligataires durables.

 

Enfin, trois projets Sogeprom ont été lauréats du concours « Inventons la métropole du Grand Paris » organisé par la métropole du Grand Paris, fait également valoir la banque (*). « Le promoteur répondra activement aux appels à projets de la seconde édition de ce concours, dont les sites seront dévoilés en mars prochain au Mipim », a indiqué Eric Groven.
 

 

« En tant que banquiers, nous finançons les acteurs du Grand Paris, publics et privés, et en tant que promoteurs, nous participons à la construction de la ville intelligente et connectée de demain. Notre engagement se fera avec un haut standard de responsabilité sociale et environnementale, un prérequis indispensable à l’émergence d’une nouvelle métropole. Nous sommes fiers de mobiliser l’ensemble de nos expertises sur le sujet et de participer activement à cette nouvelle révolution urbaine », résume Eric Groven.

 
* Les 3 projets lauréats : « Rêves ’N’ Rives » et ses aménagements des bords de Marne à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) – Sogeprom mandataire ; « Village Bongarde » et l’aquaponie au sein de sa ferme urbaine à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) – Sogeprom mandataire ; « Parcs en Scène » et son espace d’e-sport à Thiais (Val-de-Marne) – Sogeprom copromoteur.

 
> Plus d'informations sur la Charte bancaire CCI Business Grand Paris