La fibre optique déployée dans toutes les gares d’Ile-de-France

Image
Gare Transilien

GareTransilien©AREP - Photographe Didier Boy de la Tour

Lors de son conseil  d’administration du 14 février 2018, le syndicat des transports francilien Ile-de-France mobilités a approuvé un programme de déploiement de la fibre pour l’ensemble les gares du réseau SNCF Transilien. 

 

Pour un montant de 22,3 millions d’euros, cofinancés par Ile-de-France mobilités et SNCF mobilités, « 112 gares seront équipées intégralement, et le réseau de fibre optique déjà existant sera complété dans les 275 gares restantes », indique le syndicat. Les travaux s’étaleront jusqu’à fin 2019 et seront mutualisés avec les différents projets de modernisation des gares en cours. Une opération qui s’inscrit dans un plan plus vaste puisque, au total, plus de 3 milliards d’euros seront investis d’ici à 2025 « pour rendre les gares franciliennes plus confortables, accessibles et sécurisées ». 

 

 Nouveaux services

 

 Le remplacement des vieux câbles en cuivre par la fibre optique permettra un très haut débit d’information, ouvrant la voie à l’installation « d’écrans nouvelle génération » diffusant une information enrichie de nouvelles fonctionnalités, dont la géolocalisation des trains pour le recalcul en temps réel de l’horaire d’arrivée en gare, l’affichage des informations de perturbation en temps réel, l’indication du taux de remplissage des rames du train suivant…Le très haut débit permettra également de renforcer le confort d’utilisation des espaces de microworking développés dans les gares. Ile-de-France mobilités y voit aussi un outil de la lutte contre la fraude avec des portiques nouvelle génération franchissables, à terme, grâce au smart Navigo sur smartphone. « Il permettra, enfin, le développement de services qui restent à inventer, en utilisant l’internet des objets par exemple », précise le syndicat des transports.