La ZAC du Triangle de Gonesse s'adapte au nouveau calendrier des transports

Image
Le centre d’affaires tourné vers la bioéconomie « Triango »,

L’arrivée de la ligne 17 du Grand Paris express à la station Triangle de Gonesse (Val d’Oise) a été décalée à 2027. Une décision sans impact pour l’aménagement de la ZAC, selon Grand Paris aménagement. Les promoteurs du projet EuropaCity, en revanche, s’interrogent.

 

La ligne 17 du Grand Paris express ne reliera pas, dès 2024, Le Bourget RER à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle en passant par Triangle de Gonesse, comme initialement annoncé. Selon le nouveau calendrier de réalisation du futur métro automatique, révélé le 22 février 2018, l’arrivée de cette ligne à Triangle de Gonesse (Val d’Oise) est désormais programmée en 2027, et sa poursuite jusqu’à l’aéroport Roissy en 2030. Pour Grand Paris aménagement, aménageur de l’immense ZAC de près de 300 hectares qu’est le Triangle de Gonesse, cette récente annonce « n’a pas d’impact » : « les programmations tertiaires sont compatibles avec ce nouveau calendrier », explique l’établissement public.

 

Aménagement en trois phases

L’enquête publique vient de s’achever le 21 février. Le projet prévoit un quartier d’affaires international d’environ 128 ha et 1 125 000 m2 de surfaces à construire qui vise à accueillir des fonctions stratégiques d’entreprise et des sociétés utilisatrices des transports aériens. Le centre d’affaires tourné vers la bioéconomie « Triango », lauréat de l’appel à projets « Inventons la métropole », y est programmé. Le projet comprend également 60 ha d’espaces paysagers, 23 ha de lisière agricole et 8 ha de voirie. Son aménagement, prévu en trois phases à partir de 2018, s’étendrait jusqu’en 2035.

 

Du côté d’Alliages & territoires, la filiale d’Immochan qui porte sur 80 hectares le projet de complexe de loisirs et de commerces EuropaCity, par contre, l’heure est aux interrogations. « Toutes les solutions sont ouvertes, y compris l’abandon du projet. Celle retenue dépendra des discussions avec l’Etat », a déclaré son directeur du développement, David Lebon, soulignant l’importance de la liaison avec l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle pour la clientèle internationale. L’ouverture d’EuropaCity était prévue pour 2024. Le permis de construire devait être déposé début 2019.