Génie civil : le premier marché des lignes 14 nord, 16 et 17 attribué

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Grand Paris Express

Le premier marché de génie civil des lignes 14 nord, 16 et 17 sud du Grand Paris express a été attribué, en février 2018, par la Société du Grand Paris (SGP) à un groupement piloté par Eiffage. La SGP a également désigné les attributaires des travaux de voirie et de réseaux pour la ligne 17 nord.

 

La Société du Grand Paris a annoncé, en février 2018, avoir attribué le premier des trois marchés de génie civil des lignes 14 nord, 16 et 17 sud, d’un montant de 1,84 milliard d’euros (hors taxes), à un groupement d’entreprises piloté par Eiffage génie civil. Ce groupement est constitué d’Eiffage génie civil, en qualité de mandataire et de Razel-Bec, Eiffage rail, TSO et TSO caténaires en tant que cotraitants.

 

 

Quatre nouvelles gares

Les travaux concernent le tronçon commun des lignes des 16 et 17 entre la gare Saint-Denis Pleyel (incluse) et la gare Le Bourget RER (incluse), son raccordement au futur centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois par la ligne 16 et la gare Le Blanc-Mesnil (incluse) ; le prolongement de la ligne 14 entre la station Mairie de Saint Ouen (exclue) et la gare Saint-Denis Pleyel ainsi que la traversée de la gare Saint-Denis Pleyel par la ligne 15 nord.

 

Chantier de gare du Grand Paris express -©Jgp

 

Ce marché comprend la réalisation du génie civil de quatre gares : La Courneuve Six-Routes, Le Bourget RER, Le Blanc-Mesnil ainsi que Saint-Denis Pleyel (la plus grande gare du Grand Paris express avec 250 000 voyageurs par jour), mais aussi de 18 ouvrages annexes et de la boîte souterraine de la gare Stade de France. Quatre tunnels seront forés sur 19,3 km.

 

Travaux de voirie et réseaux pour la ligne 17 nord

Les noms des attributaires des travaux de voirie et de réseaux pour la ligne 17 nord (Le Bourget RER – Le Mesnil-Amelot) ont été publiés en février 2018. Colas, Bouygues énergies et services, Aximum Paris ouest, Brunel démolition ont ainsi été désignés par la Société du Grand Paris. En mai 2016, le groupement européen d’entreprises conduit par Sweco (avec Ingerop et AIA ingénierie) avait remporté le marché de maîtrise d’œuvre du génie civil et des gares de cette ligne.