Confort dans l’habitat : l’appel d’EDF aux start-up

Image
L'EDF Lab  - DR

EDF a présenté, le 6 mars 2018, deux appels à projets à destination de start-up pour améliorer le confort dans l’habitat. Le groupe sera assisté dans cette démarche par Paris pionnières et Incuballiance.

 

"Dans un monde qui change à toute vitesse, personne ne peut savoir de quoi sera faite la transition énergétique de demain, quels outils seront utiles ou non à celle-ci. Il est donc nécessaire d’innover dans tous les domaines", explique Michel Vanhaesbroucke, directeur d’EDF nouveaux business.

Le fournisseur d’électricité a ainsi présenté, le 6 mars, deux appels à projets à destination des start-up, TPE et PME, dans des domaines qui pourraient paraître éloignés de son cœur de métier.

 

Surveillance à distance

Dans le cadre du premier appel à projets, baptisé "Accompagner les personnes âgées à domicile" et lancé le jour même, EDF invite les entrepreneurs à proposer des solutions pour l’accompagnement des personnes âgées à domicile. Trois pistes ont été identifiées, sans qu’elles soient exhaustives, précisent les organisateurs : l’aménagement de l’habitat, la surveillance à distance et les économies en tout genre. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 avril.

Une présélection aura ensuite lieu fin avril, avant une séquence de pitch à la mi-mai. Tout au long du processus, EDF sera assisté par Incuballiance, l’incubateur de start-up technologiques de Paris-Saclay, et Paris pionnières, l’incubateur d’innovation à destination de l’entrepreneuriat féminin.

L'EDF Lab à Paris-Saclay - DR

 

Maison connectée

Un second appel à projets, baptisé "Proposer de nouveaux services dans l’habitat", sera ouvert du 4 avril au 14 mai 2018. La thématique de la maison connectée en sera le fil rouge. Plusieurs centaines de candidats sont attendus.

"Nous sommes convaincus que travailler avec les start-up permet de mieux écouter le marché et les besoins de nos clients", estime Grégory Trannoy, le directeur marketing clients particuliers d’EDF. Le groupe poursuit ainsi une démarche qui s’illustre déjà au travers de l’organisation des prix EDF Pulse, de la création d’un fonds de capital risque de 30 millions d’euros à destination des jeunes pousses innovantes, d’une structure d’incubation ou encore de divers programmes d’intrapreneuriat à l’image de Métroscope ou d’Agregio.

 

Plus d’informations sur les appels à projets