Les finalistes de "Réinventer Paris II" désignés

Image
L'ancienne station de métro Croix-rouge, Paris 6e - ©RATP

La ville de Paris et ses partenaires ont rendu publique, le 1er mars 2018, la liste des 85 groupements sélectionnés parmi les 217 projets soumis dans le cadre de ce nouvel "appel à projets urbains innovants" consacrés aux sous-sols de la Capitale. Prochaine étape à la rentrée 2018.

 

Dans le cadre de la deuxième édition de “Réinventer Paris”, lancée en mai 2017 et consacrée aux "dessous de Paris", 217 projets ont été soumis pour 31 sites. La ville de Paris et ses partenaires ont dévoilé, le 1er mars 2018, la liste des 85 équipes sélectionnées pour participer à la finale de ce nouvel "appel à projets urbains innovants".

"Ces 85 finalistes devront désormais affiner leur projet en vue du second tour prévu à la rentrée 2018, lors duquel la mairie de Paris et ses partenaires Efidis, Paris habitat, RATP, Renault, la RIVP et la SNCF choisiront les gagnants", indique la ville.

 

Equipes pluridisciplinaires

Les équipes retenues sont originaires du monde entier, mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, acteurs sportifs, professionnels de la restauration, start-up, designers, agriculteurs ou encore collectifs de citoyens et entreprises d’escape game et de e-sport.

A titre d’exemple, le jury devra départager Nexity, Batipart immo Europe, Olivier Legrain et Navaxia pour l’ancien poste de transformation “Nation 1”. Des projets portés par Emerige, Paprec & B-Moville et MK2 cinémas sont en concurrence pour le tunnel de l’Etoile, tandis que le bowling-discothèque La Main jaune, immortalisé par le film “La boum », a inspiré Uzik, Mastersound, Quartus et Cosmic Group.

Bowling-discothèque La Main jaune ©Jacques Leroy- Ville_de_Paris

“Ces candidatures démontrent à nouveau l’attractivité du territoire parisien auprès de porteurs de projets qui n’hésitent pas à redoubler de créativité pour réaménager des parkings, des tunnels ou encore des stations de métro désaffectées. Les projets sont particulièrement originaux dans la mesure où la plupart des sites ne constituent pas des terrains immobiliers classiques et requièrent donc des modèles économiques et des programmes d’un nouveau genre”, indique la Capitale.

Parmi les projets issus de la première édition, huit permis de construire ont été délivrés et deux chantiers débutent en ce début d’année 2018.

 

Retrouvez notre dossier consacré à "Reinventer Paris I"

 

Autre appel à projets en cours : Reinventing cities