Une consultation pour repenser le quartier Maine-Montparnasse

Image
Quartier Maine-Montparnasse ©Jgp

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé, le 9 mars 2018, le lancement d’une consultation pour transformer les 9 hectares du quartier Maine-Montparnasse. La dalle et son centre commercial doivent disparaître.

 

La ville de Paris et l’EITMM (Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse, rassemblant les 290 copropriétaires) ont décidé de lancer ensemble un concours d’urbanisme dans l’objectif de transformer le quartier: espaces publics, commerces, équipements et nouveaux usages. Le projet, qui porte sur 9 ha, consiste notamment à détruire le centre commercial (30.000 m2) et la dalle pour que la rue de Rennes se prolonge jusqu’à la gare.

 

La Tour Montparnasse transformée par Nouvelle AOM - ©nouvelleAOM

Groupement d’achat

Une fois la délibération l’autorisant adoptée par le Conseil de Paris, la consultation doit être lancée courant mars par le biais d’un groupement d’achat avec EITMM. Les études nécessaires, dont le montant est évalué à deux millions d’euros, seront financées par ce groupement qui retiendra in fine quatre équipes. La Ville a indiqué que plusieurs investisseurs avaient d’ores et déjà manifesté leur intérêt.

Ce concours doit permettre de "repenser le quartier dans son ensemble", précise la ville. De nombreux projets sont en effet en cours. La métamorphose de la tour Montparnasse a été confiée en septembre 2017 au collectif Nouvelle AOM, composé de trois agences parisiennes: Franklin Azzi Architecture, Chartier-Dalix et Hardel-Le Bihan. La copropriété de la tour CIT a ensuite annoncé une consultation d’architectes pour la rénovation de cette tour et son adaptation à de nouveaux usages. Une vaste rénovation de la gare Montparnasse est également engagée pour un meilleur accueil des voyageurs.

 

"L’ensemble du quartier Maine-Montparnasse va être transformé à son tour pour devenir un lieu de passage, de vie et de travail attractif et agréable", a déclaré Anne Hidalgo, le 9 mars. Le lauréat de la consultation devrait être connu début 2019.