Sogaris désigné pour réaliser l’hôtel logistique de Bercy-Charenton

Image
Projet Symbiose de Sogaris pour Bercy-Charenton

Dernier site attribué de la première édition de l’appel à projets “Inventons la métropole du Grand Paris”, l’hôtel logistique de Bercy-Charenton (Paris, 12e arrondissement) sera réalisé par le groupement composé de Sogaris, en partenariat avec Icade, Poste immo, et conçu par Marc Mimram et Enia architectes.

 

Le projet “Symbiose”, prévu sur le lieu d’implantation de l’actuelle halle Gabriel Lamé, propose un ensemble mixte de 50 000 m2, intégrant un hôtel logistique nouvelle génération de 17 000 m2, des bureaux sur 15 000 m2, une programmation hôtelière et co-living de 8 000 m2, un hôtel d’activités de 5 000 m2, 1 000 m2 de commerces et d’espace évènementiel ainsi qu’un équipement sportif de 4 000 m2. Le choix de ce projet est « fondé sur son aspect innovant au niveau de la logistique, sur son intégration urbaine au sein du futur quartier avec de nombreux programmes complémentaires (hôtel d’activités, équipements sportifs, hôteliers, etc.), et enfin sur son exemplarité environnementale (structure en bois, réemploi des matériaux, labels, etc.) », indique la mairie de Paris.

Projet Symbiose de Sogaris pour Bercy-Charenton

Il s’agira d’un hôtel logistique trimodal (fer, route, tram) avec une réversibilité des surfaces proposées afin d’anticiper les évolutions des mobilités. Le projet prévoit un niveau de sous-sol de 8 000 m² d’un seul tenant, exploité par le Groupe La Poste, un niveau rez de voie ferrée dévolu aux marchandises industrielles lourdes entrant dans Paris par le train et repartant vers des points de livraison en véhicules propres, et enfin un dernier niveau avec une desserte tramway possible depuis le boulevard Poniatowski. Le projet intègre également une reverse logistique permettant de répondre à diverses problématiques des industriels : service après-vente, gestion des invendus, retour des contenants vides.

 

Jardin prairie de 5 000 m²

Le site prévoit de traiter 170 000 t annuelles de marchandises, ce qui générera 300 emplois et doit conduire à une diminution de 82 % des émissions de CO2 sur les chaînes de logistique concernées. Ce projet d’hôtel logistique intègre également de nombreux programmes complémentaires qui viendront animer le quartier, des équipements sportifs gérés par l’UCPA, un programme hôtelier, un hôtel d’activités géré par Icade, une conciergerie solidaire et des commerces-restaurants. Enfin, avec un jardin prairie de 5 000 m², il propose un nouveau lieu de biodiversité fondé sur un écosystème complet permettant de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur.

 

« Ce projet démontre la possibilité d’intégrer en ville les objets industriels indispensables au fonctionnement de la métropole, et constitue la première pierre d’un projet d’aménagement bien plus vaste, soulignent les services de la Capitale. En effet, le projet d’aménagement Bercy-Charenton, qui émerge en même temps que celui de Charenton de l’autre côté du boulevard périphérique, sera présenté avant l’été au Conseil de Paris. Sur 80 ha dont 20 ha de pleine terre, il accueillera plus de 9 000 habitants et près de 12 000 emplois. Il s’agira d’un des plus ambitieux projets parisiens des prochaines années qui viendra participer au rééquilibrage est-ouest et créer un lien fort entre Paris et Charenton, un nouveau quartier du Grand Paris. »