Alstom choisi par la RATP pour le système de pilotage de la ligne 6

Image
Alstom ©Global Panorama

Alstom a annoncé, le 23 avril 2018, avoir été choisi par la RATP pour fournir le système de pilotage automatique I-CBTC sur la ligne 6 du métro parisien.

 

Développé en partenariat avec la RATP, le système I-CBTC « assure les fonctions de contrôle-commande de la circulation des trains en toute sécurité et de pilotage de la traction et du freinage pour déplacer automatiquement les rames d’une station à une autre », note le constructeur.

Alstom -©DR

 

Le contrat qui vient d’être officialisé concerne les 47 rames et 28 stations de la ligne 6, avec deux lots : le système embarqué réalisant les fonctions de pilotage automatique des trains, et le système de radio permettant la transmission des données entre le train et le sol. Alstom est chargé du développement, de la validation, de l’industrialisation, de l’installation, des tests et de la mise en service de ces lots. Ce système « permet d’améliorer la régularité de la ligne ainsi que le taux de disponibilité des rames », indique l’entreprise.

 

La solution I-CBTC équipe déjà des rames circulant sur les lignes 5 et 9 et, demain, d’autres sur la ligne 11 en seront également pourvues, à la suite d’un marché attribué l’été dernier.