Campus Condorcet : lancement officiel du chantier

Image
Campus Condorcet, siege de l'Ined ©Serendicite

Une première pierre symbolique a été posée fin avril sur le site du futur Campus Condorcet, qui doit ouvrir ses portes en 2019. A cheval sur les communes de Paris et Aubervilliers, cette Cité des humanités et des sciences sociales accueillera des milliers de chercheurs et d’étudiants.

 

« Le Campus Condorcet est né du pari de lancer au nord-est de Paris – à la Porte de la Chapelle et à Aubervilliers – le projet d’un campus international de recherche en sciences humaines et sociales (SHS), pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle, en rapprochant des équipes de recherche et des centres de documentation sur un même territoire », ont rappelé ses dirigeants lors de la cérémonie de pose d’une première pierre symbolique organisée le 23 avril 2018.

Cérémonie de pose de la première pierre du Campus Condorcet, le 23 avril 2018 - ©Vivian Daval

 

Le site doit accueillir une soixantaine d’unités de recherche, des milliers de chercheurs et enseignants-chercheurs, plus de 4 000 doctorants, issus de 11 prestigieux établissements français d’enseignement et de recherche : le CNRS, l’École pratique des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’École nationale des chartes (ENC), l’École pratique des hautes études (EPHE), la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), l’Institut national des études démographiques (Ined), les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3 Sorbonne nouvelle, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris-Nanterre et Paris 13. « Au-delà des murs, c’est un campus d’avenir pour les sciences humaines et sociales françaises que nous construisons, a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal à cette occasion.

 

180 000 m2 de bâtiments

En réalité, les premiers chantiers ont démarré dès 2017. Au total, la Cité des humanités et des sciences sociales comprendra 180 000 m2 de bâtiments répartis entre Aubervilliers (160 000 m2) et la Porte de la Chapelle à Paris (20 000 m2). Une première phase comprend 90 000 m2 à Aubervilliers et 20 000 m2 à Paris), 60 000 m2 à Aubervilliers devant ensuite être développés dans un second temps.

Cours des Humanités_©mir no - Campus Condorcet

Les travaux ont été engagés en 2017 à Aubervilliers pour les neuf bâtiments réalisés dans le cadre d’un PPP remporté par le groupement Sérendicité (GTM Bâtiment mandataire) et deux résidences universitaires, soit plus du tiers (50 000 m2) du projet global. Après un premier marché de travaux infructueux à l’été 2017, la construction du Grand équipement documentaire (23 000 m2), sous maîtrise d’ouvrage de la région Ile-de-France et maîtrise d’œuvre d’Elizabeth de Portzamparc, doit débuter en juillet 2018 pour une livraison en juillet 2020.

 

Deuxième phase non financée

Quant à la Porte de la Chapelle, « le permis de construire devrait être déposé après l’été », espère Jean-Marc Bonnisseau, président du Campus Condorcet, une fois la phase des études et des sondages en cours achevée. Cofinancé par la ville de Paris, la région Ile-de-France et l’Etat, le projet de 13 000 m2 a été attribué fin 2017 à Françoise Mauffret et Jean Guervilly. Il accueillera d’ici à 2022 les 3 500 étudiants en licence et master en sciences humaines et sociales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que l’espace vie étudiante de la ville de Paris et un restaurant universitaire.

Faculty Club-Salle des pas perdus - ©Serendicite - Campus Condorcet

 

Mais si le financement de la première phase est bouclé, celui de la deuxième partie n’est pas encore assuré. Il s’agira notamment de construire le siège de l’EPHE (Ecole pratique des hautes études), des espaces sportifs et une crèche. « Il faut réaliser le projet dans son intégralité, sa cohérence globale en dépend », insiste Jean-Marc Bonnisseau.