Nouvelle étape pour le prolongement nord de la ligne 14

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Le tunnelier Yolene ©RATP

Le 3 mai, le tunnelier Yolène a achevé le creusement des trois derniers kilomètres de tunnel entre Saint-Lazare et la future station Clichy–Saint-Ouen. Les travaux se poursuivent pour une mise en service de ce prolongement nord de la ligne 14 en 2020, mais aussi du prolongement sud en 2024.

 

Le prolongement de la ligne 14 au nord et au sud représente un budget d’1,8 milliard d’euros, sous maîtrise d’ouvrage principalement de la RATP. "Un chantier qui avance", a souligné le 3 mai 2018 la présidente-directrice générale de la RATP, Catherine Guillouard, venue assister, avec la présidente d’Ile-de-France mobilités Valérie Pécresse, au creusement des derniers mètres du prolongement nord de la ligne 14 par le tunnelier Yolène.

 

La mise en service du prolongement de la ligne 14 est désormais prévue en 2020. Elle viendra soulager la branche de la ligne 13 pour les secteurs de Clichy-Batignolles et Saint-Ouen, mais aussi accompagner les mutations urbaines en cours et l’emménagement récent de la cité judiciaire.

 

Catherine Guillouard , PDG de la RATP, et Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités. © Jgp

 

Pour ce tronçon nord, l’heure est à l’installation des équipements ferroviaires, de la voie et des aménagements de stations, dans l’objectif de les rendre accessibles à l’horizon 2020. Début mai, la voie ferrée était installée sur le tiers du linéaire de prolongement de 5,8km.

 

Cap au sud

Le chantier doit désormais se poursuivre du côté sud avec un prolongement de 14 km prévu jusqu’à Orly, qui comptera 7 gares et desservira notamment l’hôpital du Kremlin-Bicêtre et le Marché international de Rungis. Les travaux de dévoiement des réseaux concessionnaires ont été réalisés en 2017. La RATP a annoncé, le 8 mars, le coup d’envoi des travaux de génie civil pour ce tronçon.

 

Les marchés de ce projet sont divisés en quatre lots dont deux ont déjà été attribués:

  •     le génie civil pour la création du tunnel 1 (de Tolbiac/Nationale 2 à Maison Blanche) et la gare Maison Blanche Paris XIII à Léon Grosse et Soletanche Bachy France ;
  •     la création du tunnel 2 (de Maison Blanche à Jean Prouvé), de la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital et des ouvrages annexes à un groupement composé de Dodin Campenon Bernard, Vinci construction France, Vinci construction grands projets, Spie Batignolles TPCI, Spie fondations et Botte fondations.

 

Les premiers creusements du tronçon sud débuteront en 2019. Trois tunneliers seront mobilisés. La mise en service de ce prolongement sud de la ligne 14 est prévue au deuxième trimestre 2024.