Paris à l’heure de la logistique urbaine durable

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Un cluster pourrait etre experimenté à partir du port de Gennevilliers - ©Jgp

Dans le cadre du programme « Logistique urbaine durable » lancé en mars 2015, en partenariat avec la ville de Paris et porté par l’Urban lab de Paris&Co, une dizaine d’expérimentations ont été déployées. Une évaluation du programme indique les freins rencontrés et fixe des pistes d’action pour la suite.

 

Le programme « Logistique urbaine durable » a permis de tester différentes solutions innovantes de livraison dans la Capitale : optimisation des tournées, mutualisation des flux, capteurs de véhicules en stationnement… Un bilan présenté en avril 2018 fait état notamment d’impacts environnementaux positifs et de réduction des nuisances des services expérimentés. Une Charte pour une logistique urbaine durable de la ville de Paris a été rédigée.

 

Sur 22 projets sélectionnés, 10 ont pu être déployés sur des durées de 1 à 12 mois, 4 sont encore en cours de cadrage et 8 ont été abandonnés pour différentes raisons.

Exemples de solutions testées :

  • FM logistics a mis en place, avec Egis, un dispositif de livraison de la zone dense par le biais de véhicules propres Labatut-Greenway pour le dernier kilomètre, avec des capteurs oneSitu afin de connaître la disponibilité des places de livraison à proximité des magasins concernés.
  • Martin Brower a testé un véhicule pilote certifié Piek roulant au biodiesel B30, équipé d’un démonstrateur groupe froid hybride Carrier Transicold, et un programme de livraison nocturne porté par l’association Certibruit.
  • La start-up Shippeo a développé une application smartphone pour fluidifier et optimiser les livraisons de marchandises. L’application crée une supply chain informationnelle impliquant tous les acteurs d’une chaîne logistique, grâce à un système de prise d’information en temps réel (GPS, smartphones, SI intégrés et boîtiers télématiques sur camions), pouvant relever des informations toutes les deux minutes sur l’état du système.

Toutes les solutions testées

 

Développer du foncier adapté

 

Parmi les freins rencontrés, Paris&Co signale la difficulté à trouver des locaux adaptés, des complexités administratives, et le manque de maturité de certains projets. En termes d’impact, certaines entreprises ont constaté une baisse de leur consommation de carburant, de leurs émissions de CO2 et des nuisances occasionnées par leur activité. Certaines initiatives se sont traduites par le développement d’offres commerciales. D’autres ont étendu leurs zones de test.

Le BIL-truck, teste dans le cadre du programme Logistique urbaine durable, grimpe dans le camion qui le transporte d’un point à un autre via un « BIL-lift ». © DR

Pour aller plus loin, cette évaluation préconise notamment d’agir sur le contexte réglementaire et de poursuivre la politique de développement du foncier adapté à la logistique. Les Jeux olympiques sont, par ailleurs, identifiés comme une opportunité de stimuler les bonnes pratiques et de mener une réflexion en la matière à l’échelle métropolitaine.

 

De nouveaux projets vont voir le jour. Un « cluster logistique urbaine » pourrait être expérimenté à partir du port de Gennevilliers et/ou de Bonneuil-sur-Marne avec Ooshop et Valdelia, afin de mettre en place un système de caisses mobiles légères de 20 m3 adaptées aux différents outils de manutention. UPS a, de son côté, reçu le feu vert pour tester ses vélos triporteurs à assistance électrique.