Des roseaux pour dépolluer les eaux pluviales

Image
Roseaux ©Christian Hornick

Dans le cadre du programme européen LIFE, la ville de Paris va expérimenter, dans le bois de Boulogne, un prototype de dépollution des eaux pluviales par un filtre de roseaux plantés.

 

Lors du Conseil de Paris de juin 2018, les élus ont approuvé le lancement du projet “Life Adsorb”, qui sera financé par le programme européen LIFE pour l’environnement. 6 500 plants de roseaux (phragmites australis) vont être plantés sur 1 300 m2 dans le réservoir d’orage de Bugeaud, site écologique sensible situé dans le bois de Boulogne (16e arr.). Ils constitueront un prototype de dépollution des eaux pluviales par filtre de roseaux, un projet coordonné par la Ville de Paris, associée au bureau d’études Ecobird, spécialisé dans le traitement de l’eau, et des partenaires académiques comme l’Ecole nationale des ponts et chaussées, AgroParisTech, l’Institut national de recherche agronomique ou encore l’université Paris Est-Créteil.

 

Roseaux ©Titouan Russo

 

L’objectif de ce démonstrateur : prouver son efficacité en matière de dépollution des eaux de ruissellement de voirie qui contiennent des micropolluants organiques et métalliques. 90 % des apports de ce déversoir sont en effet des eaux pluviales provenant du boulevard périphérique. Les dépolluer permet in fine d’améliorer l’état écologique de la Seine où débouchent les eaux pluviales. Des appareils de mesure permettront de connaître la nature des eaux avant et après leur dépollution, et de déterminer l’efficacité du système.

 

Les travaux doivent débuter en juillet 2018 pour se terminer en décembre 2019, ouvrant la voie à l’expérimentation qui durera cinq ans.