Lancement du premier programme résidentiel du cluster Paris-Saclay

Image
O'Rizon, lot-A3 © Ateliers 115

La première pierre d’O’rizon, premier programme résidentiel du campus scientifique, économique et urbain de Paris-Saclay, a été posée le 7 juin 2018, à Gif-sur-Yvette (Essonne). Il comprendra 650 logements et 4 200 m2 de commerces.

 

Le chantier, piloté par l’établissement public d’aménagement (EPA) Paris Saclay, a débuté. Au cœur du quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne), le programme O’rizon prévoit, sur une surface de 73 000 m2, un total de 650 logements et 4 200 m2 de commerces (boulangeries, boucheries, restaurants, etc.). L’écoquartier comprendra également plusieurs équipements publics de proximité dont une crèche et une mairie annexe. Situé à quelques pas de l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay et de CentraleSupélec, il disposera également d’une résidence de 187 chambres à disposition des étudiants. L’attractivité du site est non seulement due à la proximité de deux grands pôles académiques (l’université Paris-Saclay et NewUni), mais aussi de plusieurs centres de recherche publics et privés (EDF, Safran, Danone, etc.) ainsi que de grandes entreprises.

 

O'Rizon, lot-B4B5 ©-Marie-Odile FOUCRAS

 

Haute qualité environnementale

Labellisé Ecoquartier, O’Rizon a également été retenu dans le cadre du programme des « 100 quartiers innovants et écologiques » de la région. Les résidences en cours de construction sont certifiées NF Habitat HQE. Des jardins paysagers seront prévus en bas des immeubles et des pistes cyclables se déploieront sur 16 km.

 

Les premiers 52 000 m2 doivent être livrés à la rentrée 2019, date à laquelle arriveront les premiers habitants. Une seconde phase de 17 000 m2 sera ensuite achevée au premier trimestre 2021.