Bouygues TP réalisera le viaduc et une gare de la ligne 11

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Rosny, Gare extérieure © Marc Mimram

Dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro, dont les travaux ont débuté en juin 2015, un groupement mené par Bouygues travaux publics a été désigné pour réaliser les travaux de construction du viaduc et de la station aérienne Coteaux Beauclair, en Seine-Saint-Denis.

 

Le prolongement de la ligne 11 du métro va permettre de raccorder, en 2020, le terminus actuel de Mairie des Lilas à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), avec quatre nouvelles stations. Ce prolongement, estimé à près de 1,3 milliard d’euros, est sous-co-maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France mobilités et de la RATP.

 

La régie parisienne a annoncé, le 8 juin 2018, l’attribution du marché de génie civil du viaduc et de la station aérienne de Coteaux Beauclair – dessinés par Marc Mimram -, d’un montant de 36,7 millions d’euros, à un groupement constitué de :

  •     Bouygues travaux publics,
  •     Soletanche Bachy France,
  •     EFF (Entreprise française de fondations),
  •     Victor Buyck steel construction.

Un viaduc de 580 mètres

La station aérienne Coteaux Beauclair, dotée d’une colonnade métallique et d’une verrière, sera située en limite des communes de Rosny-sous-Bois et de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Elle assurera l’accès à la zone commerciale Domus et au Parc des Guillaumes. Cette station sera intégrée au viaduc d’une longueur de 580 mètres, qui permettra de gravir le dénivelé entre le plateau de Romainville et le centre commercial Rosny 2, après avoir desservi le quartier de La Boissière à Montreuil.

Rosny_CoteauBeauclaire_vu de Domus© Jgp

 

Les précédents marchés attribués en 2016

En juin 2016, des marchés avaient déjà été notifiés au groupement Alliance (NGE Génie Civil, Demathieu et Bard Construction, Impresa Pizzarotti, Implenia, GTS, Franki Foundations et Atlas Fondations), pour la réalisation d’un tunnel de 3 km, de quatre stations et d’ouvrages annexes ; et au groupement constitué de Razel Bec et Sefi Intrafor pour la réalisation d’un tunnel de 1 600 m en parois moulées et de la station Rosny-Bois-Perrier ainsi que d’ouvrages annexes.