La capitale se dote d'un premier "quartier d’innovation urbaine"

Image
Jérôme Coumet, Célia Blauel, Eric Lejoindre et Jean-Louis Missika. ©JGP

L'Urban Lab du réseau d'incubateurs Paris&Co a lancé, le 19 juin 2018, son premier appel à projets pour expérimenter in situ de nouvelles solutions pour l’espace public et l’expérience urbaine de demain. Le quartier Paris Rive Gauche sera le premier « quartier d'innovation urbaine » de la Capitale.

 

"Il y avait besoin de se concentrer sur une seule zone, l’expérimentation a besoin d’infrastructures intelligentes qu’on ne peut déployer sur tout Paris en une seule fois", a expliqué Jean-Louis Missika, adjoint à la ville de Paris chargé de l’urbanisme, du développement économique et de l’attractivité, le 19 juin. L’Urban Lab souhaite "pousser au mieux les idées et diminuer les risques pour les entrepreneurs et les acheteurs publics", a précisé sa directrice, Albane Godard. Avec une méthode : "l’évaluation constante et l’analyse de l’appropriation des solutions par les usagers".

Prestation à base de sables colorés de l’artiste « Stool », le 19 juin , lors du lancement de l’appel à projets pour Paris-Rive gauche ©JGP

 

L'appel à projets lancé le 19 juin concerne trois thématiques :

  • les nouvelles mobilités et infrastructures associées,
  • la modularité des espaces et services
  • la valorisation des ressources locales et les démarches d’économie circulaire.

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 23 juillet.

 

Prochain quartier : Paris-Nord métropole

Le quartier de Paris Rive Gauche lance le premier mouvement des Quartiers d’innovation urbaine. Il sera rapidement suivi de Paris-Nord métropole. Ce deuxième quartier, sélectionné par l’Urban Lab, s’étend du quartier de Porte de la Chapelle jusqu’aux premières bordures de la Seine-Saint-Denis. Un nouvel appel à projets y sera lancé à la rentrée prochaine.

 

Candidater à l'appel à expérimentations