A Neuilly-sur-Marne, le chantier du futur quartier Parc de Maison Blanche est lancé

Image
Première pierre de l'opération Parc de Maison Blanche,  à Neuilly-sur-Marne ©JGP

La première tranche de l’opération d’aménagement du Parc de Maison Blanche, pilotée par Grand Paris aménagement, a été officiellement lancée le 27 juin 2018. Sur les 58 ha de l’ancien hôpital psychiatrique de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), 4 200 logements seront construits d’ici à 2035.

 

Quatre ans après le lancement du projet, Jacques Mahéas, maire de Neuilly-sur-Marne, Bernard Rayard, gérant du promoteur Constructions et développements urbains (CDU), Thierry Lajoie, directeur général de Grand Paris aménagement (GPA), et Michel Teulet, président de Grand Paris Grand Est, ont officiellement posé, le 27 juin 2018, la première pierre du Parc de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) qui accueillera, à terme, près de 10 000 habitants.

 

58 hectares

Sur le site de cet ancien hôpital psychiatrique, alternant sur 58 hectares d’anciens bâtiments - dont une partie sera conservée - et un parc majestueux, un nouveau quartier va progressivement prendre forme. La construction de 4 200 logements (dont 30 % de logements sociaux) d’ici à 2035 se déroulera en quatre tranches. Le programme prévoit également des locaux d’activités (40 000 m2), des commerces (5 500 m2), une école maternelle, une résidence intergénérationnelle et une crèche de 40 berceaux.

Aménageur, élus locaux, promoteurs ont profité de la pose de la 1ère pierre pour visiter le site de l’ancien hôpital psychiatrique de Neuilly-sur-Marne.©JGP

 

La première tranche de l'opération comprend 1 350 logements. La construction des trois premiers lots, totalisant 450 unités réparties dans huit immeubles, vient de débuter. Les premiers habitants pourraient arriver dès fin 2019. En un an, "65 % de ces trois lots ont été commercialisés", s’est félicité Bernard Rayard, gérant du promoteur Constructions et développements urbains (CDU), mandataire de l’opération du Parc de Maison Blanche qui implique sept autres promoteurs : Bouygues Immobilier, BDP Marignan, Eiffage Immobilier, Icade, Kaufman & Broad, Nexity, Ogic et Vinci Immobilier.

 

Les élus ont rappelé, à cette occasion, se mobiliser pour que soient levées les incertitudes pesant sur le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Neuilly-sur-Marne, "une nécessité ici plus qu’ailleurs", a souligné Jacques Mahéas, bien décidé "à se battre" pour faire arriver le métro parisien jusqu’à son territoire, condition essentielle de la réussite du Parc de Maison Blanche. C’est aussi "une question centrale pour Grand Paris aménagement", a admis Thierry Lajoie, assurant "qu’il n’abandonnera pas le projet", et réitérant sa "confiance" dans l’arrivée de la ligne 11.