MATINALE ELECTRIQUE : la transition énergétique est à l'oeuvre dans le Grand Paris

Image
CCI Business : la transition énergétique dans le Grand Paris ©JGP

 

A la suite de la matinale « L’électricité, accélérateur de la transition énergétique » qui a réuni 100 personnesCCI Business Grand ParisENEDISRTE et le Journal du Grand Parisproposent de revivre en annonces et en images les 3 table-rondes consacrées au mix énergétique et aux actions mises en oeuvre la transition énergétique.


> Grand Paris, terrain d’innovations pour les acteurs économiques

RTE a pour mission historique de garantir l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité à chaque instant. La transition énergétique vient apporter des défis à l’opérateur :amplification du développement des énergies renouvelables, évolutions des modes de consommation, prévisibilité de l’état du système électrique. L’innovation est l’une des clés de l’adaptation : numérisation du réseau de transport, technologies favorables à la libération du foncier (compactage de postes électriques, mises en souterrain de lignes) et collaborations avec des partenaires experts sur des enjeux comme l’électromobilité. RTE entend contribuer significativement aux efforts en faveur de la sobriété énergétique avec des  leviers concrets comme l’application éCO2mix, qui permet de comprendre le fonctionnement du système électrique et d’adopter des éco-gestes.

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie rappelle que l’énergie est un des points d’appui de la compétitivité des PME soutenue par le dispositif CCI Business Grand Paris.

 

> L’engagement des collectivités :

   quels services déployés pour la transition énergétique ?

La Ville de Paris souligne un objectif à atteindre : diviser par deux la consommation électrique d’ici 2030. SIPPEREC mise également, commes les autres acteurs privés et publics, sur l’hybridation des énergies.


> La sobriété énergétique, facteur d’attractivité de la région

ENEDIS annonce que les usages de l’électricité se multiplient avec moins d’électricité par usage. Plus d’usages supposent plus de fils électriques. Les réseaux communicants par une optimisation du pilotage des usages vont apporter un bénéfice économique à chaque foyer et à chaque territoire. Même la voiture électrique, à l’arrêt, sera bientôt en mesure d’injecter de l’électricité dans le système. Le compteur communiquant Linky contribue à la transition énergétique. Enedis souligne l’importance de l’écocitoyenneté à la maison et au bureau dans une logique de sobriété.

 
La DRIEA (direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) valorise les 125 000 logements par an à revaloriser par des actions de rénovation, ce qui représente un nombre bien plus important que la construction sur le Grand Paris dont la promesse tenue dépasse les 70 000 nouveaux logements.

 

Retrouvez le programme complet des tables-rondes et les intervenants sur le site du Journal du Grand Paris.