Ceetrus va transformer la gare du Nord

Image
©SNCF Gares & connexions/Ceetrus/Valode & Pistre Architecte

Une négociation exclusive avec Ceetrus (ex-Immochan) a été engagée le 9 juillet 2018 afin d’accompagner SNCF Gares & connexions dans le projet de transformation de la gare du Nord à Paris. La livraison de la nouvelle gare, dont la taille doit tripler dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques, est prévue pour la mi-2023.

 

Trois groupements* étaient encore en lice au terme d’un processus de sélection engagé en juin 2017. Et c’est le groupement mené par Ceetrus (ex-Immochan) qui a été choisi, lors d’un conseil d’administration extraordinaire de SNCF mobilités, le 9 juillet 2018, pour entrer en négociation exclusive autour de son projet de transformation de la gare du Nord à Paris. Cette procédure doit aboutir avant la fin de l’année 2018 à la constitution d’une société commune détenue à 34 % par SNCF Gares & connexions et à 66 % par Ceetrus, qui assurera l’exploitation du site pour une durée de 35 à 46 ans.

 

110 000 m2

D’ici 2024, la gare du Nord va tripler de taille dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques, passant de 36 000 à 110 000 m2. Première gare d’Europe avec 700 000 personnes la traversant chaque jour - sans compter les flux du métro -, sa fréquentation doit atteindre, selon les estimations, 800 000 visiteurs en 2024 et 900 000 en 2030.

 

Le projet architectural sera signé par le cabinet Valode & Pistre, en coconception avec l’atelier d’architecture de SNCF Gares & connexions, avec une mise en lumière par Yann Kersalé. Le cabinet Arep sera également mobilisé. Enfin, le constructeur Eiffage est associé à Bouygues énergies services.

Ce projet prévoit un nouveau terminal départ qui « réinterprète le passage parisien du XIXe siècle de Haussmann avec une galerie de 18 m de large sur près de 300 m pour proposer une très large palette de fonctionnalités ferroviaires, intermodales, de services et de commerces », indique Gares & connexions. Les circulations seront repensées, 1 200 places de stationnement pour les vélos installées et une gare « intelligente et connectée » sera créée, avec la mise en place « d’une smart grid city et des solutions digitales sur mesure, développées par la digital factory de la gare du Nord en partenariat avec le groupe onepoint », signale la filiale de la SNCF. 5 500 m2 de coworking sont également prévus.

Les circulations de la gare du Nord vont être revisitées pour améliorer les déplacements des voyageurs. © SNCF Gares & connexions/Ceetrus/Valode & Pistre Architectes

 

Label Breeam

Au final, il s’agit de créer une gare adaptée aux attentes des voyageurs, de réinventer les connexions avec la ville et faire naître un véritable quartier, doté de nouveaux services et commerces (sur 50 000 m2, contre 10 000 m2 actuellement), de 7 700 m2 d’espaces verts, mais aussi d’une crèche et d’équipements sportifs (dont une salle de sport, des terrains de basket, une piste de trail de 1 km sur les toits de la gare du Nord...).

Le projet se veut également « exemplaire en matière environnementale », tant au niveau des travaux que dans les aménagements. 3 200 m2 de panneaux photovoltaïques sont notamment prévus et la construction comme l’exploitation de la gare « respecteront les exigences élevées du label Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method)», annoncent les porteurs du projet. L’ensemble doit être livré en juin 2023.

 

 * Les deux autres groupements encore en lice étaient : Altarea Cogedim avec Dietmar Feichtinger architectes et Besix ; Apsys avec Vinci construction, la SemPariSeine et la Caisse des dépôts avec comme maître d’œuvre l’agence Wilmotte & associés architectes.