Nouvelle étape pour le pôle gare de Noisy-Champs

Image
Vue aérienne de la future ZAC Noisy-Est. © Epamarne / photo : Eric Morency

La SPLA-IN chargée d’aménager le futur pôle gare de Noisy-Champs, en lien avec l’arrivée du Grand Paris express, est depuis début juillet 2018 en ordre de marche pour lancer la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine. La création de la ZAC Noisy-Est est prévue début 2019.

 

L’aménagement du pôle gare de Noisy-Champs – entre Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) – a été confié fin 2017 à une SPLA-IN (société publique locale d’aménagement d’intérêt national) dont l’actionnaire majoritaire (51 %) est la ville de Noisy-le-Grand, le reste du capital étant détenu par l’établissement public d’aménagement Epamarne.

La mise en œuvre administrative de cette nouvelle structure s’est achevée le 9 juillet 2018 avec le transfert de la participation de Noisy-le-Grand au territoire Grand Paris Grand Est, détenteur depuis le 1er janvier dernier de la compétence aménagement. Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand, et Jean-Baptiste Rey, directeur général adjoint d’Epamarne et d’Epafrance, ont été reconduits respectivement à la présidence et à la direction générale de la structure.

 

Choix du lauréat en novembre

Dans la foulée, la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine doit être lancée pour une remise des offres en septembre et la sélection du lauréat en novembre. L’objectif étant de créer la ZAC Noisy-Est (8 ha) début 2019. Le maître d’œuvre désigné sera chargé de la ZAC mais aussi des « travaux d’embellissement » des espaces publics de Noisy-le-Grand, la ville et la SPLA-IN ayant créé un groupement de commandes pour une meilleure cohérence de l’ensemble.

 

ean-Baptiste Rey, directeur général adjoint d’Epamarne et d’Epafrance, a été reconduit le 9 juillet à la direction générale de la SPLA-IN Noisy-Est. ©Antoine_Meyssonnier

 

Futur hub du Grand Paris

La programmation de la ZAC prévoit, à ce stade, 1 100 logements, 60 000 m² d’activités économiques et 4 200 m² de nouveaux commerces, moyennant 70 millions d’euros d’investissements. Le projet devra notamment concevoir les accès à la gare de Noisy-Champs du Grand Paris express dessinée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul. Ce pôle d’échanges verra se croiser les lignes 11, 15 et 16 du métro et du RER A. 150 000 voyageurs y sont attendus chaque jour dès la mise en service de la ligne 15 sud du Grand Paris express, prévue en 2024.

 

Lire notre article Une société publique aménagera le pôle gare de Noisy-Champs