Début de commercialisation dans la ZAC Coteaux Beauclair de Rosny-sous-Bois

Image
Les Coteaux Beauclair vue du toit de Domus. © JGP

La commercialisation des premiers programmes de la ZAC Coteaux Beauclair de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) débutera à la rentrée, pour une livraison envisagée en 2021/2022.

 

Aménagée par Paredev, cette ZAC de 16 ha sera desservie, à l’horizon 2022, par la ligne 11 du métro. La programmation prévoit la construction de 1 200 à 1 300 logements, dont 30 % de sociaux. Les travaux de voirie et de réseaux ont officiellement débuté en juin 2018 et le village de vente doit être inauguré à la rentrée, pour lancer la commercialisation de cinq programmes dont la livraison est envisagée pour 2021/2022.

Un premier permis de construire a été délivré à Verrecchia pour réaliser un lot de 266 logements dont 43 logements sociaux, conçu par Vincent Lavergne et Atelier Woa. « Sachant que la partie la plus problématique du lot était la façade principale côté nord rue de Lisbonne, nous avons décidé de retirer cette partie du bâtiment afin de faire pénétrer le soleil et d’installer une place pouvant devenir un espace public, explique Vincent Lavergne. Apparaît alors une grande faille permettant de qualifier différemment le projet, d’amener de la valeur et d’y construire des terrasses, jardins, et des logements les plus qualitatifs possible. »

Le projet en forme de gradins de Kaufman _ Broad imaginé par Devillers _ associés longe en coeur d’îlot un vaste espace vert. © D_A

 

Toiture végétalisée

Deux autres permis ont été déposés par Kaufman & Broad et Vinci immobilier. Le premier concerne un projet imaginé par l’agence Devillers & associés et portant sur la réalisation de 111 logements dont 40 sociaux. « Coiffé d’une toiture végétalisée, le bâtiment présente un point haut (R+11) à l’angle, puis sa hauteur diminue jusqu’en limite de propriété du C3 pour donner un effet de gradins (R+9, R+7, R+5), indique Siaosavath Southiphong, architecte associé chez Devillers & associés. Côté cœur d’îlot, l’immeuble se réduit progressivement jusqu’à R+3 et longe un vaste espace vert dont un jardin potager. »

Le second programme signé de Hamonic + Masson & associés comprend 125 logements dont 43 sociaux. Un permis sera déposé fin 2018 concernant la réalisation d’une moyenne surface alimentaire. Deux autres lots ont été attribués à Ogic pour un ensemble de 284 logements dont 140 sociaux réalisé avec l’agence Becardmap, et Les Nouveaux constructeurs pour un programme de 63 logements conçu par Didier Brard. Enfin, l’équipe devant réaliser le groupe scolaire de 21 classes avec des logements au-dessus - dont l’ouverture est prévue fin 2022 - sera désignée fin septembre.