Un financement « vert » pour la Société du Grand Paris

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La Société du Grand Paris a annoncé, mi-juillet, la mise en place d’un programme « Green euro medium term note » de 5 milliards d’euros pour le financement du Grand Paris express.

 

« La Société du Grand Paris est le premier émetteur obligataire à adopter un programme EMTN 100 % vert, afin d’émettre exclusivement des obligations vertes (green bonds) », observe l’institution. Cette dernière s’engage ainsi à investir un montant équivalent dans son projet et à communiquer aux investisseurs sur une base régulière sur l’avancement du Grand Paris express et ses bénéfices environnementaux.

« Projet emblématique de la mobilisation des acteurs publics de la métropole parisienne pour une mobilité durable, le Grand Paris express est au cœur des enjeux de la transition écologique et énergétique, de mobilité durable, d’emploi et de développement territorial. Faisant écho aux engagements de la France en matière d’environnement, ce programme contribue à asseoir Paris comme place de référence pour la finance verte », fait valoir la SGP.

Fondée sur le principe « éviter – réduire compenser », la conception du Grand Paris express vise, selon son maître d’ouvrage, la sobriété énergétique. Dans ce sens, le projet est mené avec des objectifs de chantiers écoresponsables et d’économie circulaire dans la gestion des déblais.

Lancement du premier tunnelier du Grand Paris express en février 2018. © JGP

 

Financement « jugé suffisant »

Mi-juillet, l’agence de notation Moody’s a attribué à la Société du Grand Paris la note (P)Aa2 à ce programme d’émission obligataire de 5 milliards d’euros. L’établissement public est, par ailleurs, noté émetteur à long terme et à court terme respectivement Aa2 et Prime-1. « Alors que les coûts associés au Grand Paris express ont été revus à la hausse et que le contexte national reste à l’assainissement des finances publiques, le gouvernement français a réévalué les paramètres du projet au travers d’un budget rectificatif, et via un nouveau calendrier prévoyant une mise en service rééchelonnée dans le temps des nouvelles lignes de métro », relève Moody’s.

L’agence signale par ailleurs que la SGP, à fin juin 2018, a déjà levé 1,3 milliard d’euros sur les 3 milliards de financement disponibles auprès de la Banque européenne d’investissement et de la Caisse des dépôts. Moody’s « s’attend à ce que [celle-ci] bénéficie de 1,5 milliard d’euros de fonds supplémentaires » en provenance, à nouveau, de ces deux établissements d’ici à la fin de l’année.