140 millions d’euros pour le renouvellement du Parc aux lièvres à Evry

Image
Les signataires de la convention avec l'Anru à Evry. © Grand Paris Sud

Olivier Klein, président de l’Anru, Alain Bucquet, préfet délégué de l’Essonne pour l’égalité des chances, et Francis Chouat, maire d’Evry, ont signé fin juillet la déclaration d’engagement pour l’opération de renouvellement urbain du Parc aux lièvres à Evry.

 

Avec des livraisons prévues jusqu’en 2028, le Parc aux lièvres est un projet au long cours qui recouvre 870 logements sociaux situés sur la dalle de ce quartier et à proximité de celle-ci. Olivier Klein, président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), Alain Bucquet, préfet délégué de l’Essonne pour l’égalité des chances, et Francis Chouat, maire d’Evry et président de Grand Paris Sud, ont signé la déclaration d’engagement de cette opération d’un montant global de 140 millions d’euros HT, à laquelle l’Anru apporte près de 50 millions d’euros.

Olivier Klein, président de l’Anru, Alain Bucquet, préfet délégué de l’Essonne pour l’égalité des chances, et Francis Chouat, maire d’Evry. © Grand Paris Sud

Concernant les maîtres d’ouvrage, Essonne habitat participe à hauteur de 52 millions d’euros, Grand Paris Sud de 14 millions et la ville d’Evry de 7 millions. Les cofinancements proviennent de l’Anru, du conseil régional (7 millions d’euros), du conseil départemental de l’Essonne (5 millions), de la Caisse des dépôts (260 000 euros), alors que d’autres financeurs apportent les 5 millions restants.

 

500 nouveaux logements

« Sur le territoire de Grand Paris Sud, le Parc aux lièvres à Evry est le projet de renouvellement urbain le plus engagé, il a fait l’objet de dix ans d’études menées par la ville et l’agglomération », précise l’intercommunalité. Afin de créer un nouveau quartier, mixte et attractif, 382 logements vont être démolis et les autres rénovés. Plus de 500 nouveaux logements dont le programme Bio Valley de Nexity (397 logements), comprenant une crèche et 81 logements sociaux, participeront à reconstituer l’offre.

 

Une nouvelle Maison des services publics et des travaux d’installation du chauffage urbain sont également programmés. Cette opération sera menée en lien avec celle du pôle de transport du Bras de fer, qui fera l’objet d’aménagements pour permettre l’accueil du bus à haut niveau de service TZen 4, et avec la transformation de la route départementale en boulevard urbain.