Chou du Volant : le jouet 3 en 1 "made in France" pour enfants malins et parents responsables !

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Chou du Volant, Jouet en bois, EEN, Réglementation européenne, Marquage CE

Chou Du Volant est une jeune marque bretonne qui conçoit, fabrique et commercialise des jouets en bois design, évolutifs, modulables et fabriqués en France. Reconnaissable au premier coup d'oeil, la marque a mis au point des porteurs et des bascules pour l'éveil et la mobilité de l'enfant afin de l'accompagner de ses premiers pas à ses premiers tours de roues. 

 

Un rêve d'enfant 

 

Depuis son enfance, Jean-Marc Gomez a toujours eu un rêve : imaginer et inventer des objets pour faciliter la vie au quotidien. Après 20 années passées en tant que biologiste dans le secteur agroalimentaire, ce rennais ambitieux décide de tout plaquer et de se lancer dans une nouvelle aventure : créer des jouets en bois. Une rencontre avec un designer industriel breton va être décisive ! Les deux hommes se rencontrent en avril 2015 et commencent à travailler à la conception d’un porteur en bois, pièce principale du jouet sur lequel plusieurs éléments peuvent se rattacher pour créer des jouets ayant des fonctions différentes : porteur, bascule, jouet à pousser dans des univers tels que l’aviation, l’automobile ou la moto. 

 

Chou Du Volant est né ! Pour la jeune marque créée en 2016 et son créateur commence alors l’aventure de la création d’entreprise. Au fur et à mesure, l’entrepreneur réalise qu’il a encore du chemin à parcourir avant la commercialisation de ses jouets évolutifs et transformables ! 

 

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Adopter une ligne de conduite exemplaire 


Chou Du Volant a fait le choix d’une fabrication à 93% française (Bretagne et Pays de la Loire) et à 7% européenne. Très rapidement, Jean-Marc Gomez a pris conscience de la nécessité d’anticiper la réglementation européenne applicable à son produit afin d’éviter de mauvaises surprises. Orienté par la CCI Ille et Vilaine, il a pris contact avec Enterprise Europe Network (EEN Ouest) avant même la création officielle de son entreprise !

 

En effet, méticuleux et organisé, cet inventeur souhaitait s’assurer que tous ses composants étaient en adéquation avec la réglementation et surtout comprendre comment obtenir les homologations nécessaires pour une mise sur le marché sans encombre : « je ne savais pas comment faire et par où commencer pour obtenir les homologations ! »

 

Grâce aux conseils apportés par le conseiller EEN Ouest, M. Gomez avait toutes les clés pour mieux comprendre ses obligations en tant que fabricant de jouets en bois en particulier concernant : 

  • Le marquage CE appliqué aux jouets en bois. M. Gomez a pu par la suite contacter les bons experts (VERITAS) pour effectuer les tests et s’assurer que ses jouets étaient conformes aux exigences réglementaires. 

  • M. Gomez a pu vérifier que ses produits étaient sûrs conformément à la Directive Jouet, et donc que Chou du Volant pouvait être commercialisé en Europe. 

  • Certains composants (roues) dépendent du réglement REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of CHemicals). M. Gomez a pu prendre connaissance de cette législation et être mis en relation avec des experts.

 

Cet accompagnement juridique a été un véritable tremplin dans le développement du projet et a permis de valider une étape clé de la création de son entreprise. En parallèle, une campagne de crowdfunding sur Ulule a permis de récolter plus de 5000€ pour financer une partie de la fabrication des 300 premiers modèles.

 

En route vers le succès ! 


Suite à cela, l’entreprise HYGO a été créée en avril 2016 avec sa marque phare Chou Du Volant. En quelques mois, ses jouets éthiques et responsables ont trouvé leur place sur le marché français : ¼ des stocks ont été vendus. Les jouets Chou Du Volant se vendent via des revendeurs (boutiques de jouets en ligne en France et en Grande Bretagne) et dans 20 boutiques à travers la France. Jean-Marc Gomez a déjà reçu de nombreuses sollicitations de revendeurs en Europe mais aussi au Viêtnam.

 

Petit à petit, HYGO se fait une place sur le marché du jouet et est d’ores et déjà en contact avec le réseau Enterprise Europe Network pour rechercher de nouveaux distributeurs en priorité dans les pays scandinaves !  Rien n’est impossible quand on garde une âme d’enfant et Jean-Marc Gomez compte bien faire de ses jouets, les meilleurs « compagnons » des enfants en Europe…et peut-être sur d’autres continents !  

 

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