Thierry Dallard fait le point sur le chantier du Grand Paris express

Image
Grand Paris express. © JGP

Sur le site du chantier de la future gare de Noisy-Champs, Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, a fait le point, le 25 septembre, sur l’avancée des travaux du Grand Paris express.

 

65 chantiers de génie civil sont en cours sur les chantiers de gare ou d’ouvrages annexes, et 35 chantiers préparatoires à des travaux de génie civil s’ajoutent à cette liste, soit 100 chantiers, a listé Thierry Dallard. Deux tunneliers sont en action sur la ligne 15 sud, auxquels s’ajouteront quatre autres au cours de l’année prochaine, tandis que six machines perforeront les sous-sols sur le tracé de la ligne 16 en 2019, portant à 16 le nombre de tunneliers en service simultanément.

 

Le président du directoire de la SGP a rendu hommage, à cette occasion, à l’ensemble des entreprises qui œuvrent sur le projet, citant notamment les bureaux d’études techniques. Il a indiqué que la crise qu’a connue au cours de l’année écoulée la Société du Grand Paris trouvait son origine dans le sous-dimensionnement de ses équipes. « Avec des effectifs de 200 à 220 personnes, pour des sociétés d’assistance à maîtrise d’ouvrage réunissant quelque 1 200 employés, nous sommes loin du ratio de 50/50 communément admis comme souhaitable », a-t-il fait valoir. D’où une montée en charge de 200 agents supplémentaires par an au cours des deux années à venir, nécessitant une refonte de l’organisation interne de l’établissement public.

 

Contrat avec Alstom pour 1 000 voitures

Il a rappelé que 1 000 PME (dont 620 franciliennes) profitaient d’ores et déjà de commandes de la SGP, pour 650 millions d’euros. « En juin dernier, 3 500 personnes œuvraient sur les chantiers du Grand Paris express, dont 460 en insertion », a-t-il également fait valoir.

 

2018 constituera une nouvelle étape dans le développement du projet, avec la première émission obligataire de la SGP, labellisée Green, pour un montant d’un milliard d’euros, s’ajoutant au milliard déjà contracté auprès de la Caisse des dépôts et aux deux milliards levés auprès de la Banque européenne d’investissement.

Thierry Dallard, le 25 septembre 2018. © Jgp

Thierry Dallard a également cité le contrat qui vient d’être signé avec Alstom il y a quelques jours, d’acquisition de 1 000 voitures pour les lignes 15, 16 et 17, pour 1,3 milliard d’euros, comme le symbole de la bonne marche du projet. Les deux premiers marchés Systèmes de la ligne 15 sud du Grand Paris express, pour un montant cumulé de 226 millions d’euros HT, ont égamement été attribués aux groupements Colas rail/Alstom et SDEL INFI/Eiffage énergie Ile-de-France.

 

Calendrier susceptible d’aléas

« La dynamique de publication et d’attribution de marchés s’est fortement intensifiée, a également fait valoir le nouveau dirigeant de la SGP. Le premier chantier de génie civil de la ligne 16, sur un tronçon commun avec la 14 nord et la 17, a ainsi été attribué en février 2018, et les lots 16-2 et 17-1 doivent l’être très prochainement. »

 

A propos du calendrier, il a évoqué la survenance d’aléas susceptibles de retarder les échéances, à l’image de la ligne 15 sud, dont la livraison est désormais annoncée pour le premier semestre 2025 et plus pour le second semestre 2024. « L’ouverture de la ligne 17 jusqu’au Bourget en 2024 me semble possible mais conditionnée à une somme d’hypothèses favorables qui, d’expérience, ne sont jamais réunies », a-t-il déclaré.

 

 

SGP : chiffres clefs emploi / PME (au 30 juin 2018)

 

 

consultez le dossier de presse sur les dernières avancées du Grand Paris Express (25/09/2018)