Eau de Paris fait le point sur son plan d’investissement

Image
Passerelle de l’Avre à Saint-Cloud, inaugurée le 5 octobre. © JGP

En 2017, la réalisation du plan pluriannuel d’investissement 2015-2020 d’Eau de Paris a atteint 224,70 millions d’euros sur 455,50 millions d’euros, soit 49,3 % de son montant initial.

 

L’inauguration de la passerelle de l’Avre à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 5 octobre, a été l’occasion pour Eau de Paris de rappeler son engagement pour la transition énergétique, et de faire un point sur son plan d’investissement et ses priorités, actuelles et futures. Adopté par le conseil d’administration d’Eau de Paris en février 2015, le programme pluriannuel d’investissement 2015-2020 (PPAI) de la régie représente 450 millions d’euros pour 6 années, soit une hausse de 7 % par an, en moyenne, par rapport au programme précédent.  En 2017, la réalisation du plan pluriannuel d’investissement a atteint 224,70 millions d’euros sur 455,50 millions d’euros soit 49,3 % de son montant initial (montant global hors ingénierie sur la période 2015-2020).

 

Si la Régie subit une baisse tendancielle de recettes et une augmentation des charges d’exploitation courantes, « il ne s’agit pas de reporter sur les générations futures des investissements conséquents et, a contrario, il ne s’agit pas non plus de faire supporter aux générations actuelles une politique de surinvestissement déraisonnable, qui ne découle pas d’un diagnostic précis de l’état des infrastructures, souligne Célia Blauel, présidente de l’institution. Eau de Paris entend ainsi tirer le meilleur profit de son modèle intégré, poursuit-elle, qui lui permet de renforcer ses actions d’entretien et de maintenance pour une gestion plus durable de son patrimoine, et de s’appuyer sur ses expertises internes pour procéder à des choix d’investissement raisonnés et non dictés par des tendances du secteur de l’eau. »

 

90 000 compteurs communicants

L’inauguration de la passerelle de l’Avre a permis également de présenter les grandes lignes du schéma directeur d’investissement (SDI 2020-2038). « Fruit d’une démarche participative originale, le SDI traduit l’engagement d’Eau de Paris en faveur d’un investissement raisonné, a fait valoir Célia Blauel. L’ère des grands travaux est terminée. Les enjeux portent désormais sur l’optimisation de l’outil industriel, en articulant entretien, maintenance et renouvellement, et en embrassant la révolution numérique, la transition écologique et la modernisation du service à l’usager. »

Célia Blauel, présidente d'Eau de Paris. © JGP

Le renouvellement du parc des 90 000 compteurs d’eau communicants, en utilisant une technologie de « compteurs statiques » est programmée d’ici à 2020. « Cette nouvelle technologie, plus fiable, assure un meilleur comptage sur le long terme et participe à l’instrumentation du réseau, pour un pilotage performant et une meilleure traçabilité de l’eau distribuée au consommateur », souligne Eau de Paris. Eau de Paris indique également la mise en place de solutions technologiques agiles : instrumentation du réseau - avec la détection de fuites par capteurs acoustiques - croisée à la sectorisation, ou modernisation de l’usine d’Orly utilisant le Building information modeling (BIM).

 

Lancement d’une plateforme d’open innovation

Eau de Paris va lancer, à la fin du mois d’octobre, un appel à solutions innovantes sur une plateforme d’open innovation, en partenariat avec le Comité Richelieu. « L’objectif est de codévelopper avec les experts du marché des solutions innovantes à des problématiques restées sans réponse, indique Olivier Autret, directeur général adjoint d’Eau de Paris. Il s’agit de trouver des réponses opérationnelles à des problématiques métiers non résolues par les équipes internes, en s’appuyant sur des expertises externes pour accélérer l’acquisition de technologies, dans une logique de codéveloppement avec l’écosystème pour répondre à nos besoins spécifiques. »