Relance d'un marché de travaux pour le Learning center de Paris-Saclay

Image
Vue du Learning center de Paris-Saclay. © Agence Beaudouin architectes

L’EPA Paris-Saclay a relancé la consultation relative aux travaux de la structure et de voiries et réseaux divers de l’opération de construction du Learning center, situé dans la ZAC de Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne).

 

Imaginé par l’Agence Beaudouin architectes, le Learning center fait l’objet d’une nouvelle consultation après la déclaration sans suite du lot 1 du marché de travaux de ce bâtiment, concernant la structure et les voiries et réseaux divers. L’EPA Paris-Saclay, maître d’ouvrage délégué, souhaite dans ce cadre la réalisation de maquettes numériques destinées notamment aux études de synthèse.

Vue du futur Learning center de Paris-Saclay. © Agence Beaudouin architectes

Le Learning center, concept anglo-saxon qui s’appuie sur une nouvelle génération de bibliothèques publiques ou universitaires intégrant une forte dimension numérique et plurimédia, sera tout à la fois un centre de documentation, un lieu de médiation scientifique et un espace de travail collaboratif d’une surface d’environ 10 000 m².

 

Large fonds documentaire

Ouvert sur l’extérieur, ce bâtiment - qui sera conçu en BIM - accueillera un large fonds documentaire mêlant papier et numérique, dont les contenus seront autant à destination des étudiants et des chercheurs que du grand public. Il rassemblera les ressources de CentraleSupélec, de l’ENS Paris-Saclay et de l’université Paris-Sud, ainsi que les 60 millions de documents numériques de la bibliothèque scientifique nationale.

 

L’équipement offrira différentes configurations avec des espaces de travail en petits groupes ou plus nombreux, des salles de lecture mais également une brasserie et des espaces d’exposition, notamment un grand hall qui permettra l’accueil de différentes manifestations pouvant s’adresser aux habitants du plateau.

 

La livraison était à l’origine prévue pour 2020.