85 finalistes pour la 2e édition d’Inventons la métropole du Grand Paris

Image
Fort de Villiers, un des sites soumis à Inevntons la métropole. © JGP

Les 85 finalistes des 27 sites situés dans 21 communes de la deuxième édition de l’appel à projets métropolitain ont été dévoilés le 16 octobre 2018 dans le théâtre de Courbevoie.

 

224 groupements avaient candidaté lors de la première phase de ce second « Inventons la métropole du Grand Paris ». Le jury, qui s’est réuni du 18 septembre au 1er octobre, a retenu 85 équipes admises à déposer une offre pour tenter d’être définitivement sélectionnées en mars prochain.

 

Les projets finalistes se caractériseraient notamment par « leurs innovations portant sur le changement climatique, a souligné Patrick Ollier, président de la métropole. De nombreux candidats ont en effet traité de la question environnementale par une conception bioclimatique des bâtiments, un renforcement de la biodiversité sur le site ou en visant une certification ambitieuse. » Au programme également des divers projets : la réversibilité des bâtiments, les services mutualisés et les chantiers fondés sur l’économie circulaire.

Patrick Ollier lors de l'annonce des finalistes de la 2e édition d'Inventons la métropole du Grand Paris. © JGP

Certains sites ont particulièrement séduit les promoteurs parmi lesquels la gare Lisch à Nanterre (4 projets), la patinoire Courtilles à Asnières-sur-Seine (4), le centre-ville de Bondy (4), le site de la Faïencerie à Bourg-la-Reine (4), Castermant à Chelles (4), l’ancienne école d’architecture et l’hôpital de Nanterre (4), Candale-Méhul à Pantin (5), l’écoquartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison (5) et les deux sites parisiens.

 

Tous les majors présents

A Noisy-le-Grand, l’école Louis Lumière a attiré les grands noms de la promotion (Kaufman & Broad, Eiffage aménagement, Bouygues immobilier grands projets et BNP Paribas immobilier), tandis que le site complexe de Fort de Villiers ne présente, en revanche, qu’un seul candidat (Sopic).

Côté promoteurs, si les principaux acteurs nationaux du secteur (Verrecchia, Nacarat, Eiffage aménagement, BPD Marignan, Icade, Sopic, Quartus…) figurent dans la liste des finalistes, certains sortent du lot. Ainsi, Linkcity Ile-de-France a été retenu sur huit sites et les autres majors du secteur, tels que Bouygues immobilier, Altarea Cogedim, Vinci immobilier, Pichet et Nexity présentent chacun quatre projets. Enfin, quelques provinciaux, à l’instar de Lamotte, Legendre, groupe ETPO ou encore Réalités, tentent également de se faire une place aux côtés des leaders nationaux.