Eau de Paris déploie une plateforme d’appels à projets innovants

Image
Eau de Paris lance une plateforme pour des appels à projets innovants

La régie d’eau potable vient de lancer une plateforme d’appel à projets, baptisée « Les défis de l’innovation », pour trouver des réponses inédites à ses problématiques.

 

Eau de Paris, qui dessert 3 millions de Parisiens, mise sur l’innovation « raisonnée, durable et globale » comme levier de transformation. Pour ce faire, la régie qui gère un patrimoine de 2 050 km de conduites d’eau va lancer des appels à projets pour trouver des compétences extérieures afin de faire évoluer ses pratiques.

 

En partenariat avec le Comité Richelieu, Eau de Paris a lancé le 22 octobre « Les défis de l’innovation » pour « rencontrer des start-up, des PME, toutes entreprises qui peuvent apporter des solutions innovantes ou les adapter aux besoins spécifiques de nos installations », précise Emmanuelle Marcovitch, responsable marketing développement et copilote de la stratégie innovation chez Eau de Paris.

L’inspection des ouvrages sans présence d’agent en espace confiné fait partie des trois défis du premier apple à projet lancé par Eau de Paris. ©Eau de Paris

Au programme du premier appel à projets, doté d’un budget de 200 000 euros et accessible en ligne, trois défis auxquels des réponses devront être apportées en 2019. Le premier s’intéresse à l’inspection des ouvrages sans présence d’agent en espace confiné, de type galeries et égouts, afin de vérifier visuellement leur éventuelle dégradation et détecter des fuites « de façon simple et rapide ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre.

 

Diagnostic des conduites

Le deuxième défi porte sur le diagnostic des conduites d’eau potable en fonte de l’intérieur sachant que 90 % du linéaire est situé dans des égouts ou galeries. Eau de Paris souhaite pouvoir mettre en œuvre rapidement une expérimentation. Les candidats ont jusqu’au 7 décembre pour proposer une solution.

 

Le troisième défi de cette première phase concerne la lutte contre les îlots de chaleur à Paris via des fontaines double usage, boisson et brumisation. La réponse pourrait être un système qui se greffe ponctuellement ou définitivement sur une fontaine existante ou un tout nouveau modèle de fontaine deux en un. La régie souhaite développer un prototype pour l’été 2019, les candidats peuvent participer jusqu’au 15 décembre.

 

Un deuxième appel à projets aura pour thème : automatiser et fiabiliser la mesure du débit de certaines sources atypiques.

 

Pour allez plus loin

Retrouvez tous les défis sur : https://www.defis.eaudeparis.fr/