Paris rive gauche, quartier en mutation

Image
Projet porté par le groupe Pichet pour Paris rive gauche. © Pichet

Le secteur de Paris rive gauche (13e arrondissement), aménagé par la Semapa, représente un total d'un peu moins de 2,5 millions de m2 à réaliser. A ce jour les opérations livrées, en chantier ou à l'étude, représentent 1,9 million de m2.

 

“Il reste à réaliser des opérations conséquentes, notamment sur Bruneseau nord avec la question de la grande hauteur, et sur Bruneseau sud à la libération des ateliers de maintenance SNCF, sans doute pas avant 2025”, observe Sandrine Morey, directrice générale de la Semapa. Paris rive gauche poursuit donc sa mutation avec diverses consultations à venir. Le chantier de la dalle de couverture des voies ferrées sur l'îlot M10, à la jonction entre l’avenue de France et le boulevard des Maréchaux, est par exemple engagé mais sera interrompu en raison des travaux du RER C, repoussant sa livraison à 2023.

 

Une série de bâtiments-pont est par ailleurs programmée face à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand. Celui dessiné par Marc Mimram pour Icade est quasiment achevé et deux autres ont été attribués : « Aurore », un hôtel 4 étoiles et une auberge de jeunesse (Compagnie de Phalsbourg et Station F Projects, Kengo Kuma et Nicola & Adélaïde Marchi architectes), et « U-Care », un immeuble de logements privés, des commerces et activités (Altarea-Cogedim, DVVD et Data architectes). Pour les deux derniers lots, des consultations seront lancées à la mi-2019 et en 2020.

Projet « Aurore », un hôtel 4 étoiles et une auberge de jeunesse (Compagnie de Phalsbourg et Station F Projects, Kengo Kuma et Nicola & Adélaïde Marchi architectes). © Compagnie de Phalsbourg

Dans le secteur Austerlitz, sur l'avenue Pierre Mendès France, tous les bâtiments ont été livrés. A l’exception du futur siège social du groupe Le Monde, dessiné par l’agence Snøhetta, qui est encore en chantier. Il restera à réaliser le pont de franchissement des voies vers la Salpêtrière (Arcadis ingénierie, Wilkinson Eyre architectes, Atelier Arpentère paysagiste) qui permettra de désenclaver ce secteur de l’opération, de construire l’îlot mixte A7A8 comprenant bureaux, logements et commerces, et de connecter l’avenue Pierre Mendès France au boulevard de l’Hôpital.

 

Inventer Bruneseau

Les immeubles de logements hauts de 50 m, le long du boulevard des Maréchaux, sont tous commercialisés sauf un lot. Les chantiers auront quasiment tous démarré l'année prochaine. Les structures bois ont été privilégiées sur ce secteur, “notamment parce que les performances environnementales sont vraiment intéressantes et que la technique est au point”, souligne Sandrine Morey.

 

Quant à la consultation “Inventer Bruneseau”, il n’y a désormais plus que deux groupements en lice – portés par Les Nouveaux constructeurs et Unibail Rodamco – pour la construction de 100 000 m2 entre Paris et Ivry-sur-Seine. Le programme comprend un maximum de 25 000 m2 de bureaux et au moins 25 000 m2 de logements, avec d'autres activités de type commerce, équipement culturel, hôtelier, activités... et potentiellement, une tour de logements de 180 m et une autre de 100 m. L'objectif est de désigner le lauréat début mars 2019.