Citallios présente les marchés d’aménagement de Clichy-la-Garenne

Image
Programme de logements sur l’ilot Boisseau, Clichy-la-Garenne. © Altarea Cogedim

En face de la toute nouvelle cité judiciaire de Paris et de l’écoquartier en construction de Clichy-Batignolles, la ville de Clichy-la Garenne (Hauts-de-Seine) se trouve elle aussi en pleins travaux. Sous l’égide de Citallios, plusieurs quartiers de la ville sont en cours d’aménagement. L’occasion pour l'équipe CCI Business et la CCI des Hauts-de-Seine d’organiser une rencontre entre l’aménageur, les promoteurs impliqués (Arche Promotion, Cogedim) et une trentaine de PME-PMI potentiellement intéressées. En présence de deux représentants de la mairie de Clichy-la Garenne : Sébastien Renault, adjoint en charge du développement économique, et Evelyne Lauer, responsable des affaires sociales ainsi que de Mme Mme Litton, élue à la CCI des Hauts de Seine.

 

 Quartier du Bac, en devenir

Et de fait, les opportunités d’intervention pour les PME-PMI du bâtiment sont nombreuses. Agnès Fauquembergue, directrice de projets de Citallios, et Maud Sanseigne, directrice des opérations, ont passé en revue l’état d’avancement des deux grands quartiers en chantier. Situé au nord de la ville, le quartier du Bac s’étend sur une vingtaine d’hectares entre la Seine, les voies ferrées de la gare Saint-Lazare et les installations du Siaap. Il comptera à terme 75 000 m2 de logements, 66 000 m2 de bureaux, des commerces, des hôtels, 13 000 m2 d'industrie mais aussi des équipements publics, dont le Parc des impressionnistes, livré en 2010.

Une vingtaine d’entreprises ont participé à la rencontre organisée par la plateforme CCI Business à Clichy-la-Garenne. © JGP

Trois opérations de logements sociaux ont déjà été réalisées et des bureaux sont en cours de construction. Et d’autres chantiers commenceront bientôt. Des aménagements de voirie mais aussi des opérations de diagnostic et de démolition de bâtiments, dont plusieurs ont été présentées aux participants (un parc de stationnement, plusieurs petits immeubles et locaux d'activité). D’autres suivront, puisque Citallios n’a pas encore pris la maîtrise foncière de toutes les parcelles à aménager. Fin 2019 doit démarrer la construction d’un ensemble de 350 logements par Ogic et Cogedim, et d’un lot de 54 logements par Sogeprom. En 2020 sera lancé l'aménagement de 46 000 m2 de bureaux sur l'ancien plateau de GDF.

 

Entrée de ville, déjà mature

Avec 56 000 m2 de logements, 42 000 m2 de bureaux et 16 500 m2 de commerce prévus, pour un budget total d'environ 166 millions d'euros, le quartier de l’entrée de ville représente un quart du territoire clichois. Ici, 70[% des opérations sont soit déjà réalisées, soit figées : les permis de construire sont, autrement dit, déposés. Cependant, des acquisitions foncières restent à effectuer, notamment porte Pouchet. Elles entraîneront des opérations de diagnostic et démolition qui s’ajouteront à celles déjà planifiées à très court terme et présentées lors de la rencontre.

 

Dès la fin 2019, deux bâtiments seront construits dont un immeuble de 14 logements sous l’égide des Arches métropole. Arche promotion, de son côté, est venu présenter son projet du 22-24 avenue de Paris, qui devrait démarrer en octobre 2019. Il comptera 12 logements, et 2 locaux commerciaux.

 

Pour en savoir plus : 

Consultez la présentation des projets par Citallios

Consultez la page de présentation de #Citallios et l'interview de son Directeur Général, Hervé Gay

 

Inscrivez-vous au prochain atelier "Groupement d'entreprises", CCID Val de Marne - Mardi 27 novembre 2018

 

#Citallios #QuartierduBac #PME  #CCIBusiness #GrandParis #MarchésPublics @altareacogedim