Début de la concertation préalable pour l’opération Charenton-Bercy

Image
Vue générale de Charenton-Bercy. © Atelier 2/3/4-SOM-Arep

Pilotée par Grand Paris aménagement, la future ZAC Charenton-Bercy située à Charenton-le-Pont est entrée en phase de concertation préalable. Début des travaux prévus en 2021.

 

Sur 12 ha, le projet d’aménagement Charenton-Bercy (Val-de-Marne) doit accueillir 360 000 m2 de constructions nouvelles - dont 167 000 m2  de bureaux et d’activités, 72 000 m2 de logements et 71 000 m2 de commerces et d’hôtellerie - pour développer son attractivité économique, résidentielle, urbaine et culturelle à l’échelle métropolitaine. Cette opération pilotée par Grand Paris aménagement doit permettre de créer de nouvelles liaisons, notamment avec le prolongement de la rue Baron Le Roy située à Paris, l’agrandissement de la passerelle Valmy (vers le bois de Vincennes) et la création d’une nouvelle passerelle en interconnexion avec la Seine. Bouygues immobilier/UrbanEra en est l’opérateur urbain.

Passerelle du jardin Valmy. © Ateliers 2/3/4 - Artefactory

L’objectif est d’en faire un quartier “ouvert et connecté” notamment en développant de nouvelles infrastructures structurantes et des transports en commun performants. L’aménageur souhaite aussi “favoriser la création d’un quartier exemplaire sur le plan de l’innovation et environnemental pour transformer l’image de ce quartier”, qui s’inscrira dans la continuité urbaine de la ZAC Bercy-Charenton située de l’autre côté du périphérique.

 

Travaux à partir de 2021

Le projet est actuellement et jusqu’à mai 2019 en phase de concertation préalable avec de nombreuses marches exploratoires, des ateliers, des réunions publiques à venir au cours des prochains mois. Cette procédure précède le dépôt de dossier de création de ZAC sur ce secteur de Charenton-Bercy.

 

Grand Paris aménagement a annoncé, le 6 novembre 2018, la désignation d’un groupement composé d’Ateliers 2/3/4, d’Arcadis, d’Arep et d’Urban water pour la réalisation des études de conception urbaine et paysagère. Le reste du calendrier du projet prévoit la réalisation d’études et de procédures administratives jusqu’à 2021, et le début des travaux.

 

Inscrivez-vous au prochain atelier "Comment le Building Information Modeling peut vous aider à décrocher des marchés", CCID 75 - 2 Place de la Bourse - 75002 PARIS - Mardi 27 novembre 2018