Marché lancé pour la maîtrise d’œuvre urbaine du pôle gare de Noisy-Champs

Image
Future gare de Noisy-Champs. © SGP-Agence Duthilleul

La gare de Noisy-Champs doit être desservie par la ligne 15 sud en 2025, et par la ligne 16 du Grand Paris express en 2030. Un vaste projet d’aménagement est en préparation sur ce pôle.

 

EPA Marne et Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) ont créé, en décembre 2017, une société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN) pour l’aménagement du pôle gare de Noisy-Champs. Avec 150 000 voyageurs prévus par jour lors de la mise en service de la ligne 15 sud du Grand Paris express, cette station dont la conception est confiée à l’agence Duthilleul va devenir un des hubs du Grand Paris et participer au développement de Noisy-le-Grand.

Vue générale du secteur de la gare de Noisy-Champs. © Eric Morency

« Située à proximité de zones commerciales et de logements, de zones d’activités universitaires et de bureaux, la gare participe notamment au développement de la cité Descartes, située au sud de la gare, note la Société du Grand Paris. En correspondance avec le RER A, elle est toute proche de la gare routière et des parcs-relais. »

 

Le marché qui vient d’être publié a pour objet de confier à un maître d’œuvre une mission d’aménagement urbain du secteur couvert par la SPLA-IN. La maîtrise d’œuvre retenue aura à sa charge l’aménagement urbain de deux périmètres : pour la commune, la requalification des espaces publics ; pour la SPLA-IN Noisy-Est, l’aménagement urbain de l’opération d’aménagement.

 

Projet à caractère stratégique

Le pôle gare de Noisy-Champs, soit 14 ha à cheval sur Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne, comprend notamment la ZAC Noisy-Est, qui doit être créée début 2019. Celle-ci a fait l’objet d’un premier travail d’études de faisabilité conduit par les Ateliers Devillers, qui doit être poursuivi afin de finaliser la programmation qui planifie, à ce stade, 1 100 logements, 60 000 m² d’activités économiques et 4 200 m² de nouveaux commerces. « Le projet d’aménagement du secteur du pôle gare de Noisy-Champs revêt un caractère stratégique, et les enjeux urbains à traiter du côté de Noisy-le-Grand sont complexes », fait valoir Epamarne.

 

L’objectif sur ce secteur est notamment d’améliorer la liaison entre le centre commercial - qui devrait être rénové -, le quartier d’habitation et la future gare. « Aujourd’hui le quartier relève d’un urbanisme de dalle des années 1980 et nous souhaitons y développer des espaces publics de qualité, favorisant les mobilités douces, afin de créer une interface entre les différents espaces », observe l’aménageur. Epamarne conduit également plusieurs opérations à Champs-sur-Marne, sur les ZAC de Haute Maison et des Hauts-de-Nesles, contiguës au territoire de Noisy-le-Grand.