Désignation de l’AMO du projet Maine-Montparnasse

Image
La tour Montparnasse. © JGP

La mairie de Paris a désigné son assistance à maîtrise d’ouvrage pour la phase préopérationnelle du projet urbain Maine-Montparnasse.

 

Après plusieurs années de dialogue dans le cadre d’un atelier urbain, la ville de Paris et l’EITMM (Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse, rassemblant les 290 copropriétaires) ont lancé en mars 2018 une initiative commune pour transformer le quartier en matière d’espaces publics, de commerces, d’équipements et pour y insérer de nouveaux usages. Le projet consiste notamment à détruire le centre commercial (30 000 m2) pour que la rue de Rennes se prolonge jusqu’à la gare.

 Le réaménagement du secteur Maine-Montparnasse comprend un ensemble immobilier complexe aux programmes imbriqués et des espaces publics. © C. Bortes

Le 17 novembre, la municipalité a publié le résultat du marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la phase préopérationnelle du projet urbain, pour lequel elle a désigné un groupement composé de Nova consulting, Hogan Lovells et Artelia ville et transport. Ces entreprises assisteront la Ville dans le pilotage du dialogue compétitif de maîtrise d’œuvre urbaine, dans la définition du montage opérationnel, juridique et financier, et dans la passation de certains autres contrats nécessaires à la mise en œuvre de ce projet.

 

2 tours rénovées

Le réaménagement de ce site de plus de 9 ha comprend un ensemble immobilier complexe aux programmes imbriqués et des espaces publics (dont les usages respectifs et la conception), indique la mairie. Un concours d’urbanisme est par ailleurs organisé pour désigner plusieurs équipes qui auront pour rôle de faire le lien entre les différents projets en cours sur ce secteur, notamment s’agissant de la tour.

 

Le réaménagement du quartier Maine-Montparnasse sera en effet aussi marqué par la rénovation de son emblématique tour, qui va nécessiter quelque 300 millions d’euros d’investissement. Un groupement baptisé Nouvelle AOM a été retenu en septembre 2017 avec son projet qui vise à la faire évoluer « du sombre au clair, de l’opaque au transparent, de l’amiante au bas carbone, de la mono-fonctionnalité aux nouveaux et multiples usages ». Le calendrier prévoit un démarrage du chantier fin 2019 et un objectif de livraison de l’opération en 2024.

 

Dès 2022, la tour CIT - petit immeuble de bureaux au pied de la tour Montparnasse - devrait elle aussi avoir vécu une restauration intégrale. L’agence d’architecture Lacaton et Vassal a été chargée de ce projet qui consiste notamment à « remettre à niveau les installations obsolètes, gagner de l’habitabilité et engager la transformation énergétique du bâtiment ».