Baptême du premier tunnelier d’Eole

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Le tunnelier, fabriqué en Allemagne par l’entreprise Herrenknecht. © DR

Baptisé Virginie, le premier tunnelier d’Eole (prolongement du RER E vers l’ouest) va percer un tunnel de 8 km entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre.

 

Elisabeth Borne, ministre des Transports, était entourée d’élus et de responsables de la SNCF et de la Société du Grand Paris pour le baptême, le 28 novembre 2018, du premier tunnelier du projet Eole, qui vise à prolonger le RER E de Haussmann Saint-Lazare à Nanterre en 2022, puis à Mantes-la-Jolie en 2024. Creusé à 35 m sous terre, le tunnel que Virginie doit percer entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre sera le tunnel ferroviaire le plus profond d’Ile-de-France.

Aréopage d'élus autour de la ministre des Transports Elisabetch Borne pour le baptême du tunnelier d'Eole. © JGP

Trois nouvelles gares seront intégrées à cette infrastructure, à la Porte Maillot, sous le Cnit de La Défense (toutes deux conçues par Jean-Marie Duthilleul avec Arep) et dans le quartier des Groues à Nanterre (architecte Mazet & associés). Un pont ferroviaire sera créé pour franchir la Seine entre Nanterre et Bezons, afin de raccorder la nouvelle infrastructure à l’actuelle ligne J. Les dix gares du réseau existant entre Houilles, Carrières-sur-Seine et Mantes-la-Jolie via Poissy seront rénovées et réaménagées.

 

Démonstration du savoir-faire des majors du BTP

Ce prolongement de 55 km représente un investissement de 3,8 milliards d’euros de la région Ile-de-France, de la Société du Grand Paris, de l’Etat, de SNCF Réseau et des collectivités locales concernées. Le maillage du réseau contribuera à la désaturation des RER A, B et D et des Transiliens de l’ouest francilien.

 

Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien et mobilités quotidiennes, a rappelé qu’Eole serait interconnecté avec 26 lignes existantes. Il a souligné que cette ligne bénéficiera de rames de nouvelle génération. Patrick Jeantet, président délégué du directoire de SNCF, a vanté les mérites de Nexteo, le système d’exploitation ultra-moderne qui, ajouté au matériel roulant de nouvelle génération, permettra à Eole de circuler à 120 km/h sous Paris, contre 90 km/h pour le RER actuellement.

 

Le PDG de SNCF réseau s’est félicité que les majors du BTP puissent là démontrer leur savoir-faire, qu’il s’agisse de Bouygues, de Vinci, de Spie, d’Eiffage ou de Razel-Bec. Il a cité les 40 000 emplois générés d’ici à 2024 par ce chantier, dont 7 % en insertion.

 

Retrouvez la cartographie des travaux 2018

EOLE : cartographie des travaux 2018

 

Retrouvez en vidéo le tracé d'EOLE