Société du Grand Paris : budget en hausse pour la montée en puissance des chantiers

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Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a, le 28 novembre 2018, voté son budget 2019 qui prévoit près de 3 milliards d’euros d’investissements.

 

Le budget du maître d’ouvrage du Grand Paris express s’établit, pour l’an prochain, à 3,9 milliards d’euros en dépenses, soit une augmentation de 41 % par rapport à 2018. Cette hausse « traduit la forte montée en puissance des chantiers du nouveau métro et le lancement de nouvelles phases du projet avec, notamment, les travaux relatifs aux systèmes », indique l’établissement public.

 

Côté investissements, près de 3 milliards d’euros sont programmés, notamment pour la ligne 15 sud (1,134 milliard) qui doit relier Pont de Sèvres à Noisy-Champs début 2025. Le 1er décembre, sur le chantier du puits Robespierre à Bagneux, un événement était organisé pour marquer le lancement du tunnelier qui va creuser, à partir de janvier 2019, sur 4 km en direction de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart où il est attendu à l’été 2020. Deux sont déjà en action sur la ligne 15 sud et quatre autres - dont celui célébré le 1er décembre - seront en fonctionnement l’an prochain.

Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris. © JGP

714 millions d’investissement sont prévus pour les lignes 14 nord (Saint-Lazare-Saint-Denis Pleyel), 16 (Saint-Denis Pleyel-Noisy-Champs), 17 sud (Saint-Denis Pleyel-Le Mesnil-Amelot). Six tunneliers doivent être mis en service l’an prochain pour creuser le tracé des lignes 16 et 17. Au total, une centaine de chantiers de génie civil et préparatoires sont en cours.

 

Participation à la modernisation des réseaux

Sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la RATP, la ligne 14 sud (Olympiades-Aéroport d’Orly) bénéficiera, elle, de 605 millions d’euros d’investissement, tandis que 317 millions d’euros seront fléchés vers les autres lignes et 151 millions d’euros seront alloués à la maîtrise foncière. Les membres du conseil de surveillance ont appris, à l’occasion de la réunion du 28 novembre, que le prix d’objectif de réalisation de celle-là (2,3 milliards d’euros) avait augmenté de 500 millions d’euros du fait d’une « augmentation des prix constatés à la suite des procédures d’appels d’offres », précise la RATP.

 

La Société du Grand Paris participera par ailleurs, pour 546 millions d’euros, au financement des interventions en faveur de la modernisation des réseaux existants, dont 261 millions d’euros pour le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jollie et 62 millions pour le nouveau tronçon de la ligne 11 du métro jusqu’à Rosny-Bois-Perrier.

 

388 millions d’euros sont prévus en 2019 en dépenses de fonctionnement, principalement pour des travaux réalisés par des tiers en lien avec le Grand Paris express, les frais financiers, les dépenses liées au matériel roulant et aux personnels.

 

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