Aulnay dévoile le projet d’aménagement du site PSA

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Vue de Val Francilia à Aulnay. © butt-r-fly illustrations & Richez&Associés

Le site de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois va être transformé en un quartier dénommé Val Francilia où s’implanteront 600 000 m2 d’activités et près de 3 000 logements.

 

Un an après l’acquisition de l’usine PSA, Bruno Beschizza, maire d’Aulnay, a dévoilé le 27 novembre 2018 le nom et les grandes orientations du projet urbain, conçu par l’agence Richez & associés. Les 107 ha de l’ancienne usine du constructeur automobile ont été rachetés par l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France pour le compte de la ville qui avait, dès juillet 2017, signé une convention avec Grand Paris aménagement (GPA) en vue de créer une société d’économie mixte d’aménagement à opération unique pour porter l’opération.

 

Le schéma directeur établi par Richez & associés, urbaniste de l’ensemble de l’opération avec Egis, fixe la programmation, le périmètre et le phasage du projet. « Val Francilia va donner lieu à de profondes transformations avec l’émergence d’un nouveau quartier, signe de renaissance et de renouveau », a fait valoir Bruno Beschizza.

 Les parcs du Sausset et Ballanger seront reliés, tandis que le campus recomposera l’entrée de ville d’Aulnay. © butt-r-fly illustrations & Richez&Associés

Sur la centaine d’hectares du site PSA seront construits plus de 600 000 m2 d’activités nouvelles qui pourraient créer quelque 11 000 emplois. « D’ores et déjà, les premières opérations de création d’entrepôts logistiques au nord du site, dont le complexe Segro Logistics Park du groupe Carrefour, permettront la création d’environ 1 300 emplois dès 2019, rappelle la ville d’Aulnay-sous-Bois. La Société du Grand Paris a quant à elle engagé les travaux du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris express, qui entrera en service en 2023. » Aulnay-sous-Bois doit aussi accueillir une gare de la ligne 16 qui constitue, pour Bruno Beschizza, « un atout supplémentaire pour le redéveloppement de l’ancien site industriel PSA ».

 

“Associer la ville habitée à la ville productive et la ville nature”

Le projet global s’articule autour d’un arc paysager qui relie les parcs du Sausset et Ballanger et se prolongera jusqu’à la gare. Le volet résidentiel prévoit la création de 2 000 à 3 000 logements, trois centres commerciaux, un gymnase, deux groupes scolaires et un collège. « Notre projet vise à associer la ville habitée à la ville productive et la ville nature, sans avoir ces grandes coupures d’infrastructures extrêmement prégnantes », résume Vincent Cottet, architecte paysagiste de Richez & associés.

 

Aussi, la clé de voûte de Val Francilia sera le campus dédié à la formation professionnelle, centré sur les besoins spécifiques exprimés par les entreprises et correspondant aux filières du territoire telles que la sûreté aéroportuaire, la logistique, le bâtiment, les mobilités. Positionné à une dizaine de minutes de marche de la gare et le long de la RD70, face à Paris Nord Villepinte, il doit agréger autour de lui tout un ensemble d’activités complémentaires à celles du territoire avec notamment des commerces et des hôtels.

 

Début 2019 sera lancée la concertation dans le cadre de l’enquête publique afin de débuter les travaux un an plus tard en vue d’une ouverture du campus en 2024. Trois phases de réalisation sont ensuite programmées en 2026, 2028 et 2030.