Une matinée pour faciliter l’accès des PME du 93 aux commandes de la SGP

Image
SGP : Martine Falcone, Directrice Adjointe Industrie et Achats

Des PME de Seine-Saint-Denis ont été informées, jeudi 13 décembre 2018 lors d’une matinée organisée par CCI Business Grand Paris au sein de la chambre de commerce du 93, de la nature et du calendrier des commandes de la Société du Grand Paris.CCI Business, qui met en relation donneurs d’ordre et PME et assure la formation et l’information de ces dernières, a tenu jeudi 13 décembre des rencontres avec des représentants de la Société du Grand Paris.

 

De nombreux dirigeants d’entreprises de Seine-Saint-Denis étaient présents pour s’informer sur le calendrier des chantiers du Grand Paris express et l’agenda des consultations organisées par la SGP. En introduction de la matinée ouverte par Danielle Dubrac, présidente de la CCI Seine-Saint-Denis, Juliette Carrasco Graff, responsable CCI Business Grand Paris a rappelé les missions de la plateforme.

 

 « Tout est mis en œuvre par la SGP pour vous permettre de répondre à ces offres, quelle que soit la taille de l’entreprise », a indiqué Martine Falcone. La responsable des projets transverses à la SGP a rappelé que 20 % des commandes de l’établissement public seraient réservées aux PME. « Les grands groupes jouent le jeu. Aujourd’hui, nous atteignons déjà le chiffre de 12 %, a-t-elle fait valoir. « Nos marchés demandent une telle variété de compétences que tout le monde peut y trouver sa place », a-t-elle poursuivi.

 

 Florian Machado, acheteur ligne 16, et Séverine Martinat, responsable achat ligne 15 sud de la Société du Grand Paris, ont présenté les gares de ces lignes. Ils ont décrit l’accent mis sur une architecture favorisant la pénétration de la lumière dans les gares, compte tenu de la profondeur de ces dernières, allant jusqu’à 50 mètres. Dans certains cas, les missions confiées aux PME consisteront à poser des matériaux acquis par ailleurs par la SGP, à l’instar des revêtements de sols « identitaires », communs à l’ensemble des gares. Les représentants de la SGP ont rappelé l’importance, en superficie, des quartiers qui vont voir le jour autour des 68 gares du Grand Paris express. Les 400 000 m2 de planchers de la ZAC Campus Grand Paris, autour de la gare de Villejuif Institut Gustave Roussy, dessinée par Dominique Perrault, ont été pris en exemple.

 

Sylvain Riss de la direction BIM management, a souligné l’importance et la place que la SGP accorde au build information modeling, système d’information bâti autour d’une maquette 3D de l’objet construit. « La SGP est aussi là pour accompagner les PME dans leur approche de ces outils numériques », a-t-il souligné.

 

Enfin Benoît Jubin, chargé de mission Grand Paris à la Direccte IDF, a décrit le partenariat mis en place par l’Etat avec CCI Business dans le cadre de ce chantier du siècle.

 

Accédez à la présentation de la Société du Grand Paris