JOP 2024 : choix de la maîtrise d’œuvre urbaine du cluster média

Image
Le cluster média du Bourget. © Paris 2024/Populous/Luxigon

Grand Paris Aménagement a désigné un groupement piloté par TVK pour assurer la maîtrise d’œuvre urbaine du cluster média des JOP de 2024, qui doit permettre de loger 4 000 journalistes à Dugny (Seine-Saint-Denis).

 

L’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour le cluster média situé sur les communes de Dugny, du Bourget et de La Courneuve, choisie par Grand Paris aménagement, est constituée de TVK, RR&A Roland Ribi et associés, C&E ingénierie, Igrec Ingenierie, Projet Base, OLM paysagistes, ON, Acceo, Sephia, Pro développement, Urban éco, B Head room Nicolas Vrignaud, et Duval conseil.

Vue du village média des JOP 2024. © Paris 2024/TVK/Horoma

Une passerelle au-dessus de l’A1 doit être construite dans ce cadre entre Dugny et Le Bourget, pour faire le lien entre le Village média et le Parc des expositions du Bourget, qui accueillera le centre principal de presse fréquenté par environ 25 000 journalistes. Elle permettra aussi de rejoindre la station de la ligne 17 du Grand Paris express, qui donnera un accès direct à Saint-Denis Pleyel où seront situés le Village des athlètes et des sites majeurs comme le Stade de France et le Centre aquatique olympique.

 

1 300 logements familiaux en héritage

La ZAC du projet - sur laquelle la concertation a été menée fin 2018 - doit être créée en juin 2019, en vue des travaux prévus de 2020 à 2023. Le cluster des médias s’inscrit dans une réflexion urbaine et environnementale engagée depuis 2014 par le département de Seine-Saint-Denis et la ville de Dugny, afin de mieux relier la ville et le parc Georges Valbon et de mieux connecter la ville et la gare du Tram11 express mise en service en 2017.

 

L’ambition pour ce site - qui doit accueillir 4 000 journalistes en 2024 - a été légèrement revue à la baisse en 2018 lors de la révision du projet. Ainsi, seules deux épreuves sur trois prévues initialement s’y dérouleront finalement (volley et tir). Concernant l’héritage, il est désormais prévu, après les Jeux, de transformer les installations en 1 300 logements familiaux.