Village olympique : la maîtrise d’œuvre urbaine confiée à Dominique Perrault

Image
Vue de projet du village olympique. © Paris2024/Luxigon/DPA

La Solideo a attribué la maîtrise d’œuvre urbaine du Village olympique à un groupement piloté par Dominique Perrault architecture.

 

Situé à Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le futur Village des athlètes des JOP de 2024 devra accueillir 17 000 athlètes et leurs accompagnants pendant la durée des Jeux, puis devenir un écoquartier de 170 000 m2 de logements et résidences étudiantes, 100 000 m2 de bureaux et d’activités tertiaires. Il avait fait l’objet d’un premier projet en phase de candidature mené par Dominique Perrault. L’architecte a de nouveau été choisi pour la maîtrise d’œuvre urbaine de la version définitive du projet. Le groupement retenu par la Solideo est également composé d’Une Fabrique de la ville, de Vogt landscape, d’Ingerop conseil et ingénierie et de Citec ingénieurs conseils.

Vu du Village olympique de Paris 2024. © Paris 2024/Luxigon/DPA

Ce groupement sera notamment chargé d”élaborer un plan-guide actualisé de manière semestrielle, suivre les projets urbains, accompagner les projets architecturaux, concevoir des cahiers d’objectifs des lots cessibles et la méthodologie de passage en mode héritage. L’équipe sera également chargée d’une étude de la réversibilité de l’ensemble des typologies de bâtiments et des dossiers d’appels d’offres.

 

Fortes ambitions environnementales

Le Village olympique et paralympique doit prendre place sur un site d’une cinquantaine d’hectares qui a déjà fait l’objet de recompositions urbaines. Il est aujourd’hui caractérisé par une faible présence de l’habitat mais de nombreux équipements publics ou privés (écoles, collège et lycée, complexe sportif, centre d’études supérieures, centre municipal de Santé, Ehpad, clinique privée, foyer de travailleurs, etc.).

 

“Connecté à tous les réseaux métropolitains, situé à proximité de la majorité des sites de compétition, compact et jouissant d’un plan d’eau de 7 ha, le site du Village répond aux exigences d’efficacité fonctionnelle du CIO tout en offrant la possibilité aux athlètes et aux délégations de vivre, ensemble, une expérience mémorable”, explique Dominique Perrault architecture.

 

Le projet porte de fortes ambitions environnementales avec 100 % de matériaux de construction biosourcés, 100 % de bâtiments neufs passifs ou Bepos, 0 rejet d’eau pluviale en réseau et de 80 à 100 % de déchets de chantier valorisés.

 

Sur le même sujet : 

> consultez notre dossier dédié aux JOP2024