Bondoufle : la ZAC le Grand Parc à mi-parcours

Image
Groupe scolaire de la ZAC Le Grand Parc à Bondoufle. © Badia Berger architecte

La ZAC le Grand Parc à Bondoufle (Essonne), lancée en 2014 et aménagée par Grand Paris Aménagement, comptera à terme 2 000 logements et différents équipements.

 

La présence du centre d’essais en vol (CEV) de Brétigny-sur-Orge a bloqué durant de longues années la construction de logements à Bondoufle (9 494 habitants). Depuis son départ il y a une dizaine d’années, le maire Jean Hartz a engagé un projet de développement sur un secteur de 48 ha sur lequel seront construits, à terme, 2 000 logements dont 30 % de sociaux, un groupe scolaire, une médiathèque, un parc et des commerces, soit au total 150 000 m2.

La lisière constituera le paysage des cours de récréation et des restaurants. ©Badia Berger architectes

Aménagée par Grand Paris Aménagement dans le cadre d’une concession de 15 ans (jusqu’en 2025), la ZAC le Grand Parc lancée en 2014 en est à mi-parcours. Sur les trois tranches totalisant 1 124 logements, un groupe scolaire, une médiathèque portée par Grand Paris Sud, un club senior et un commerce, la moitié est livrée ou en cours de réalisation.

Le maître d’ouvrage délégué, Grand Paris Sud, avec l’aménageur et la ville ont opté pour une diversité d’opérateurs afin de garantir la variété des programmes qui alternent petits collectifs et maisons de ville. La tranche A, de 241 logements répartis en quatre lots, est ainsi réalisée par Icade et Essonne habitat (bailleur).

 

La tranche B (340 logements, un groupe scolaire, une médiathèque, un club senior et un commerce) comprend six lots attribués à trois promoteurs - MDH promotion, Sogeprom et Nafilyan & Partners - et deux bailleurs - Antin résidence/Groupe Arcade et 1001 vies habitat. Enfin la tranche C (543 logements et commerces divisés en dix lots) a été confiée à six promoteurs - Cogedim, Artenova, Pichet, Carrere, Promogim, Gambetta - et trois bailleurs - Logirep, I3F et Essonne habitat (en Vefa).

 

Badia Berger chargée du groupe scolaire

Composante essentielle du nouveau quartier, le projet de groupe scolaire de huit classes (12 millions d’euros d’investissement communal) vient d’être attribué à l’agence Badia Berger architectes. Cet équipement de près de 3 000 m2 comprend également deux dojos intégralement construits en bois, tandis que l’école sera composée de béton et de bois.

Tout l’enjeu, pour les architectes, a été de faire en sorte que chacun des deux équipements soit « identifiable tout en étant assemblé à l’autre afin d’offrir un bâtiment cohérent ». Conçu comme le « repère d’une nouvelle centralité », l’ensemble organisé en « C » se distingue des bâtiments de logements alentour.

 

Une 4e tranche de la ZAC d’environ 350 logements et commerces est en cours de consultation. Les travaux des espaces publics démarreront en 2019 et ceux des constructions en 2020/2021 en vue de livraisons en 2021/2022. Les deux ou trois dernières tranches suivront à un rythme de l’ordre de 300 logements tous les 18 mois.

Pour en savoir plus sur la ZAC Grand Parc