ZAC de Moulon : un marché pour une résidence étudiante de 7 500 m2

Image
Vue du quartier de Moulon. © Epaps

L’EPA Paris-Saclay a annoncé, le 15 février 2019, le lancement d’une consultation pour un programme innovant de logements étudiants (300 lits) à haute qualité environnementale, dans le quartier de Moulon.

 

L’aménageur du plateau de Saclay organise une consultation auprès d’opérateurs et de gestionnaires sur le lot EE2, dans le quartier de Moulon à Orsay, afin de réaliser un programme innovant de logements étudiants (300 lits) à haute qualité environnementale. « Cette opération située au sud-est de la ZAC sur 7 500 m2 est l’occasion, pour les opérateurs, de proposer une approche nouvelle dans la conception de la résidence, en associant une approche programmatique et une démarche environnementale ambitieuse », précise l’EPA. Le projet devra en effet obtenir le label énergie carbone - E3C2 et le label biosourcé niveau 2.

Plan du quartier de Moulon. © Epaps

Mise en service à la rentrée 2022

L’objet de la consultation est de désigner un opérateur, un investisseur et un gestionnaire des logements étudiants (sans exclusivité entre les membres du groupement). La consultation sera organisée en deux phases : « candidature », dont l’objectif est de sélectionner de quatre à cinq candidats admis à participer à la phase « offre », qui sera composée d’une proposition programmatique, d’une approche environnementale et d’un modèle de gestion, ainsi que d’une offre financière. Les réponses peuvent être adressées jusqu’au 26 mars.

 

La résidence devra être mise en service au plus tard pour la rentrée scolaire de 2022 et l’ensemble des logements devra être intégré au processus d’attribution du guichet unique du campus de Paris-Saclay.

 

Consultation pour le Pôle mécanique

L’Ecole polytechnique a lancé par ailleurs un marché pour une mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination des études et des travaux, pour la construction du Pôle de mécanique dans la ZAC du quartier qui porte son nom à Saclay. Ce bâtiment, d’environ 7 110 m2 de surface utile, regroupera des chercheurs dans le domaine de la mécanique des solides, de l’hydrodynamique, de la mécanique des fluides et de la mécanique du vivant. Ce Pôle disposera d’équipements expérimentaux, de matériels de mesure, d’espaces de travail et de fabrication additive.